Cédric Vasseur demande à ses entraîneurs de « revoir leurs plans »

Cédric Vasseur tape du poing sur la table. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, le manager général de Cofidis s’est montré très déçu des performances de son équipe sur les premières classiques de la saison. L’ancien coureur pointait du doigt ses entraîneurs et n’excluait pas d’en changer avant le Tour de France. Il faut dire que sur l’E3 BinckBank Classic, le meilleur coureur de la formation nordiste, Damien Touzé, s’est classé 68e. C’était un peu mieux sur Gand-Wevelgem, mais toujours loin d’être satisfaisant avec la 39e place de Christophe Laporte à près de neuf minutes du vainqueur.

Au vu des dernières performances des siens, Vasseur s’est montré très pessimiste à l’abord d’À Travers la Flandre ce mercredi, puis du Tour des Flandres, dimanche. « (Sur Gand-Wevelgem) Les meilleurs se sont détachés après seulement cinquante kilomètres. On n’y était pas, explique froidement Vasseur à La Voix du Nord. Depuis Harelbeke, j’ai compris qu’on avait encore beaucoup de travail, ne serait-ce que pour flirter avec ce niveau. Waregem et le Tour des Flandres seront encore très difficiles pour nous. Roubaix ? On tentera d’adapter notre stratégie. »

Au fil de l’entretien, le manager général a ouvertement critiqué ses entraîneurs. « Pourquoi Anthony Turgis réussit chez eux (Direct Energie) ce qu’il n’a jamais été en mesure de faire chez nous ? Pourquoi Alexander Kristoff, à la peine tous les jours sur Paris-Nice, a pu gagner Gand-Wavelgem ? La roue tourne toujours quand on travaille convenablement… Les coureurs ont leur part, note Vasseur, toujours dans les colonnes du quotidien nordiste. Je le leur ai dit dans le bus, dimanche, avant le départ. Ils devaient savoir qu’on n’est pas satisfait depuis le Nieuwsblad. Ils peuvent se rater sur une épreuve. Mais pas sur Milan-San Remo, l’E3 et Wevelgem… À Cholet, Nacer Bouhanni n’était même pas dans le top 5. Ce n’est pas normal non plus. Je vais demander aux entraîneurs (Jacques Decrion et Vincent Villerius) de revoir leurs plans de travail. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.