Coupe d’Italie : Fin de la qualification automatique au Giro pour l’équipe victorieuse ?
La Coupe d’Italie de cyclisme est peut-être sur le point de perdre son plus grand attrait. Depuis plusieurs saisons désormais, la meilleure équipe continentale professionnelle italienne de la compétition se voyait récompenser par une invitation automatique pour le Giro de l’année suivante. Ce sésame, à la fois précieux et convoité, n’est pour le moment pas de mise en cette saison 2019.
Ce point n’apparait en effet pas clairement dans le nouveau règlement, et des sources internes ont d’ailleurs confirmé à SpazioCiclismo, la version italienne de VeloPro.fr, que la wild-card pour le Giro n’était pour le moment pas en jeu dans la Coupe d’Italie 2019. Plus précisément, le dossier est en attente de plus amples communications de l’Union Cycliste Internationale quant à sa réforme prévue pour 2020.
Celle-ci prévoit en effet que les deux meilleures équipes continentales professionnelles soient automatiquement qualifiées pour les Grands Tours. Alors, si la Coupe d’Italie octroyait elle-aussi une wild-card pour le Giro, RCS Sport ne pourrait donc convier qu’une seule formation de son choix, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Ainsi, l’invitation automatique au Giro, dépendante des décisions qui seront prises par l’UCI plus tard dans l’année, restera jusqu’à nouvel ordre absente du règlement de la Coupe d’Italie.