Une autre dimension pour Romain Cardis en 2019 ?
L’arrivée de Niki Terpstra dans les rangs de la formation vendéenne Direct Energie n’est pas sans conséquence et pourrait battre à nouveau les cartes des rôles, des ambitions, et des espoirs fondés sur certains des coureurs de Jean-René Bernaudeau.
L’ambition et la volonté de Direct Energie de bien figurer, voir de jouer les premiers rôles sur ces courses si spéciales, difficiles, nécessitant une grande connaissance et expérience du terrain, que sont les classiques flandriennes est donc clairement posée. Un « programme flandrien » avec 5 coureurs identifiés à été constitué. Et avec donc l’expérience de Niki Tepstra , la connaissance de ces courses et de la victoire sur ces courses, le sens du détails dans leur préparation fait son entrée dans l’écurie Bernaudeau.
Et avec ce programme flandrien, de nouvelles ambitions du manageur général pour l’un de ces protégés, Romain Cardis. « J’ai de grandes ambitions pour lui ! Il a vraiment le potentiel, il frotte bien, il est robuste. Ça peut être son année aussi. Pour moi, Gaudin et Cardis sont les deux plus gros bénéficiaires de l’arrivée de Terpstra. Sa victoire en Belgique a été un grand moment (la première étape du Tour de Wallonie 2018). Ça prouve que l’on avait raison. Il a gagné, donc il s’est prouvé qu’il est capable. À lui de le faire plus souvent. Ses bonnes années commencent juste. Cette saison sera déterminante pour le situer à la place où il doit être, car s’il ne la fait pas au maximum de ses possibilités, il peut tomber dans un rôle un peu différent. Pour moi, il peut être encore le finisseur dont on a besoin. » (Source Ouest France).
L’Angevin travaille en ce sens, apprend et pourra donc bénéficier de l’expérience de Tepstra. Il répète ses gammes en matière de finition en arrivée groupée en petit comité d’une trentaine de coureurs. Scénario souvent vu sur les flandriennes, usantes, longues, au parcours accidentés et tortueux, avec beaucoup de relances, chutes ; où les pelotons sont souvent mis à mal et les arrivées se disputant en petit groupe restreint. Scénario de course qu’affectionne particulièrement donc Romain Cardis.