Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-cross – Championnat de Belgique : Toon Aerts détrône Wout van Aert

L’hégémonie au niveau national de Wout van Aert s’est interrompue ce dimanche. Sur le très difficile circuit de Kruibeke, le champion du monde n’a pas été en mesure d’aligner un quatrième sacre consécutif sur son championnat national. C’est Toon Aerts, le leader de la Coupe du Monde, qui l’en a privé après s’être montré le plus costaud sur un parcours où l’on ne pouvait pas mentir. Le coureur de la Telenet Fidea Lions a fait la différence dans les deux derniers tours pour devancer Wout van Aert de cinquante secondes sur la ligne et devenir le tout nouveau champion de Belgique. Isolé à la troisième place pendant les 3/4 de la course, Michael Vanthourenhout a décroché la médaille de bronze … à près de 3 minutes du vainqueur !

Ca démarre fort dans ce championnat de Belgique 2019, et Toon Aerts se montre le plus véloce dans les premiers mètres pour prendre les devants. Wout van Aert et Michael Vanthourenhout sont toutefois très attentifs et rejoignent le coureur de la Telenet Fidea Lions dans cette entame de course. Vanthourenhout se montre ensuite le plus offensif et le plus entreprenant. Aerts et Van Aert subissent mais s’accrochent et ce trio se dégage dès les premières minutes. Puis, c’est Toon Aerts qui décide de prendre ses responsabilités alors que le trou est complètement fait sur les poursuivants, à commencer par Laurens Sweeck, Thijs Aerts et Eli Iserbyt, relégués à une quinzaine de secondes.

En tête, le leader de la Coupe du Monde fournit donc son effort, Vanthourenhout est bien dans sa roue, Van Aert semble davantage en difficulté mais ne lâche pas sa place à l’avant pour autant. Le trio est ainsi groupé à l’entame du deuxième tour de circuit. Sur un circuit très gras, Toon Aerts continue malgré tout de mettre la pression et c’est Vanthourenhout qui en subit les conséquences. Le pensionnaire de la Marlux-Bingoal cède quelques mètres, alors que le champion du monde s’agrippe comme il peut. Après vingt minutes de course, le duo Aerts-Van Aert prend ainsi un léger avantage. Et c’est alors que le futur coureur de la Jumbo-Visma décide de passer à l’attaque. Aerts l’accompagne mais Vanthourenhout est déjà repoussé à 10 secondes. Le reste des poursuivants se retrouve lui à une minute alors que la mi-course n’est même pas atteinte. Quand celle-ci se présente, c’est toujours le duel entre Wout van Aert et Toon Aerts qui anime les débats, avec Michael Vanthourenhout tout seul à un second échelon.

En tête, un petit écart se fait à l’avantage du maillot arc-en-ciel, à la suite d’un dévers mieux négocié. Il s’empresse d’en profiter et repousse immédiatement Toon Aerts à dix secondes. L’écart gonfle à quinze secondes au moment de terminer le troisième des six tours prévus. Vanthourenhout est troisième à une demi-minute et les trois places du podium sont déjà largement acquises aux trois hommes de tête. Wout van Aert, appliqué et efficace dans la boue, semble petit à petit se rapprocher d’un quatrième titre consécutif. Sauf que, le champion du monde se rend coupable de quelques fautes techniques. Résultat : Grâce à un bel effort, Toon Aerts revient dans sa roue à l’entame de l’avant-dernier tour. Mieux, le coureur de la Telenet Fidea place immédiatement une accélération pour mettre en difficulté Van Aert. Et il y parvient. Vanthourenhout se bat lui seul, à 45 secondes du duo, pour assurer sa troisième place.

Devant, Wout van Aert a dès lors toutes les peines du monde à suivre le rythme imprimé par Toon Aerts, qui a repris du poil de la bête. Le leader de la Coupe du Monde prend le large et voit son avance atteindre la quinzaine de secondes à l’entame du dernier tour ! Visiblement exténué, Wout van Aert ne semble pas en mesure de se rapprocher de l’homme de tête dans les ultimes minutes, et Toon Aerts se dirige tout droit vers son tout premier titre de champion de Belgique élites. Largement en tête, le protégé de Sven Nys continue malgré tout de livrer son maximum dans ce dernier tour, et ce jusqu’au dernier virage. C’est seulement une fois la ligne d’arrivée en point de mire qu’il relâche son effort et prend le temps de célébrer, comme il se doit, son sacre national. Wout van Aert termine quasiment au ralenti, à cinquante secondes, et laisse donc échapper un titre qui était le sien depuis 2016. Michael Vanthourenhout complète le podium à quasiment trois minutes du vainqueur !


Classement 

1 AERTS Toon (TELENET-FIDEA LIONS)
2 VAN AERT Wout (CIBEL-CEBON) à 0’52
3 VANTHOURENHOUT Michael (MARLUX-BINGOAL) à 2’50
4 ISERBYT Eli (MARLUX-BINGOAL) à 3’50
5 AERTS Thijs (TELENET-FIDEA LIONS) à 4’07
6 ADAMS Jens (PAUWELS SAUZEN-VASTGOEDSERVICE) à 4’11
7 VERMEERSCH Gianni (STEYLAERTS-777) à 4’32
8 PAUWELS Kevin (MARLUX-BINGOAL) à 4’38
9 BOSMANS Wietse (CREAFIN – TÜV SÜD) à 5’00
10 CLEPPE Nicolas (TELENET-FIDEA LIONS) à 5’06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.