© Sirotti

FDJ va devenir Groupama-FDJ et son budget va augmenter

C’est une évolution majeure pour la formation de Marc Madiot. Depuis sa création en 1997, son équipe n’a toujours été soutenue que par un seul sponsor titre, la Française des Jeux (Fdjeux.com, FDJ.fr, FDJ au fil des années), à l’exception de 2012 où elle s’appelait FDJ – BigMat. Si bien que l’équipe FDJ semble aujourd’hui indissociable de son partenaire principal. En 2018 pourtant, ce ne sera plus FDJ mais Groupama – FDJ selon L’Equipe. Groupama s’est engagé pour trois ans avec l’équipe WorldTour à même hauteur financière que FDJ. Ce dernier en profite pour réduire un peu son engagement, mais avec l’arrivée de Groupama, le budget global de l’équipe devrait augmenter de 30%, toujours selon L’Equipe.

Cela faisait apparemment quelques années que l’équipe du Trèfle cherchait un co-sponsor. Et Groupama cherchait un sport populaire offrant un naming. L’arrivée de Groupama permet aussi à la FDJ de réduire un peu sa contribution, en prévision notamment des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais l’association des deux sponsors (à égalité donc) permettrait donc à Groupama – FDJ de voir son budget grimper jusqu’à entre 16 et 20 millions, selon L’Equipe. D’un point de vue sportif, Groupama semble ne pas vouloir changer la donne en s’appuyant sur les talents déjà en place ou à venir et en misant sur une équipe résolument française (le maillot restera d’ailleurs à dominante bleu-blanc-rouge), même si ça n’exclut pas quelques recrues étrangères. La création d’une structure réserve de niveau Continental à l’identité similaire à l’équipe WorldTour est prévue.

Une conférence de presse est prévue ce mercredi 6 décembre matin pour annoncer la nouvelle… On devrait en apprendre un peu plus.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tony Martin de retour sur le Tour d’Italie

Tony Martin devrait être au départ du prochain Giro. L’Allemand l’a affirmé hier en marge …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *