Marcel Kittel officiellement chez Katusha-Alpecin
La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Elle n’en est plus une aujourd’hui. Marcel Kittel a fait le choix de rejoindre la Katusha-Alpecin pour les deux prochaines années, comme le confirme un communiqué de l’équipe suisse ce mercredi. L’Allemand de 29 ans fait donc ses adieux à la Quick Step Floors après seulement deux saisons passées en son sein et s’en va relever un nouveau défi. Il remplace en tant que sprinteur titre de l’équipe Alexander Kristoff, en partance pour la formation UAE Team Emirates.
Lauréat de cinq étapes sur le dernier Tour de France, et de quatorze au total sur la Grande Boucle en carrière, Marcel Kittel s’est imposé comme l’un des meilleurs finisseurs du monde ces dernières années. Selon Jose Azevedo, le manager général de la Katusha, il est même le « meilleur sprinteur du monde. Il l’a démontré de manière très impressionnante sur le Tour de France où il a gagné cinq étapes. Il sera l’un de nos coureurs les plus importants et peut déjà s’impatienter du gros soutien que nous lui apporterons. Nous essaierons de l’aider de la meilleure façon possible afin qu’il continue d’être aussi prolifique ».
Vainqueur à plus de 80 reprises chez les professionnels, le quintuple lauréat du Grand Prix de l’Escaut s’apprête à découvrir sa troisième structure en carrière. « Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi sous de nouvelles couleurs, a-t-il commenté. Pour moi, c’est un moment excitant. J’espère aussi que nouvelle étape me permettra de trouver une nouvelle inspiration. Je pense que je vais trouver dans cette équipe tout ce dont j’ai besoin pour être fort dans les sprints. J’ai vu que le train fonctionnait très bien. L’équipe Katusha-Alpecin a connu un changement majeur au cours des dernières années. J’ai observé ces changements depuis longtemps et je pense que c’est une bonne chose. C’est pourquoi Je suis impatient de faire partie de l’équipe et de partager leur aspirations. »
La présence de son ami Tony Martin dans la formation suisse a, il le reconnait, également pesé dans sa décision.
Par ailleurs, avec le départ de Marcel Kittel, Patrick Lefévère ne compte plus que Fernando Gaviria comme pur sprinteur au sein de son effectif de la Quick Step Floors.