Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

12 secteurs et 21,4km de pavés pour le Grand Prix de Denain

Le voile est finalement levé sur le parcours du prochain Grand Prix de Denain. L’épreuve habituellement dévolue aux sprinters change de date mais surtout révolutionne son parcours. Habituellement positionné mi-avril, le jeudi suivant Paris-Roubaix (soit le lendemain de la Flèche Brabançonne), le soixantième Grand Prix de Denain se disputera le dimanche 18 mars 2018 et offrira, selon veloracingnews.fr, 21,4 kilomètres de pavés, soit, à 300 mètres près, la même distance que sur la neuvième étape du prochain Tour de France (21,7km de pavés pour le Tour). Un changement majeur qui devrait faire entrer la course nordiste dans une nouvelle dimension.

Le Grand Prix de Denain, cru 2018, n’aura plus grand chose à voir avec la course pour sprinters dont on a l’habitude. Son nouveau tracé en fera une répétition idéale pour l’étape des pavés du prochain Tour de France (voir le parcours ici) mais de manière générale et plus durable, la semie-classique va devenir un véritable mini Paris-Roubaix. D’autant que son changement de date dans le calendrier positionne l’épreuve en première position de la série de classiques des Flandres qui mène jusqu’à Paris-Roubaix : Grand Prix de Denain (dimanche 18 mars), 3 Jours de La Panne (mercredi 21 mars), Grand Prix E3 Harelbeke (vendredi 23 mars), Gent-Wevelgem (dimanche 25 mars), A Travers la Flandre (mercredi 28 mars), le Tour des Flandres (dimanche 1e avril), Grand Prix de l’Escaut (mercredi 4 avril) et enfin Paris-Roubaix (dimanche 8 avril).

Mais la course dirigée par Dominique Serrano sera assez unique en ce qu’elle sera la seule course pro à emprunter les pavés du Nord et de Paris-Roubaix (sans parler des passages épisodiques du Tour de France). Car si le Tour des Flandres a ses petites soeurs avec principalement l’Omloop Het Nieuwsblad, le Grand Prix de l’E3, et il y avait jusqu’en 2017 également A Travers La Flandre (voir le parcours modifié de 2018 ici), Paris-Roubaix n’avait jusqu’ici pas d’équivalents. Pour trouver une course similaire, il fallait redescendre en Espoirs avec… Paris-Roubaix Espoirs (un peu plus de 30km de pavés). Le nouveau Grand Prix de Denain comblera donc ce déficit. N’oublions pas quand même que depuis 2016 le Grand Prix Samyn (27 février) propose également des pavés, 12km exactement (une boucle comprenant 4 secteurs à effectuer 4 fois). Si les deux dernières éditions du Samyn ont été spectaculaires, avec notamment la victoire d’un ancien vainqueur de Paris-Roubaix (Niki Terpstra), l’épreuve se déroule en Wallonie et donc loin des secteurs de l’Enfer du Nord.

A Denain il y a aura donc 12 secteurs pavés pour un total de 21,4km, comme le révèle en détail veloracingnews.fr. En réalité, fidèle à sa tradition (et aussi pour des raisons d’organisation), le Grand Prix de Denain évoluera en boucles. Il y en aura une première de 81,5km qui comprendra un seul secteur, celui de Paillencourt (1,6km) qu’on retrouvera d’ailleurs sur le tracé du prochain Tour de France. Ensuite les coureurs aborderont une seconde boucle de 51,7km. Elle comprendra le premier passage de la trilogie Avesnes-le-Sec (2,6km), Mastaing (0,6km), Abscon (1,6km), et les célèbres secteurs de Wallers (1,7km) et d’Haveluy (2,5km), tous les deux dans le sens inverse de ce dont on a l’habitude sur Paris-Roubaix. Stratégiquement l’enchaînement Wallers/Haveluy devrait être un moment primordial. Enfin il y aura une troisième boucle de 32,2km à effectuer à deux reprises avec à nouveau la trilogie Avesnes-le-Sec, Mastaing, Abscon. A la sortie du dernier pavé, les coureurs seront à à peine plus d’une dizaine de kilomètres de l’arrivée.

Reste une inconnue pour le moment : la participation ! Car malgré son nouveau statut et le changement de date, qui place Denain dans l’enfilade des classiques pavées du printemps, le dimanche 18 mars est aussi le lendemain de Milan-San Remo, à près de 1200km de là, où ont l’habitude d’être les spécialistes des Flandriennes. Certes pour les coureurs il y a l’avion (de Nice à Lille) mais cumuler deux courses aussi exigeante avec un tel transfert en seulement 48 heures risque d’être un peu compliqué. Pour les favoris du Tour qui voudraient s’exercer sur les pavés en vue de l’étape de Roubaix par contre c’est parfait à moins que le Tour de Catalogne, qui s’élance le lendemain également à 1200km de Denain, ne soit à leur programme. La nouvelle réglementation UCI oblige les épreuves HC, comme Denain, à réunir au moins 150 coureurs (soit au moins 22 équipes). Si du côté des meilleurs Conti Pro, le GP de Denain sera un grand rendez-vous, pour les WorldTour, il va falloir avoir des coureurs disponibles en plus de ceux à San Remo et ceux pour la Catalogne. Pas simple donc. Cela dit quelque soit le plateau, avec un tel parcours, le spectacle devrait être au rendez-vous. Et il sera retransmis en direct sur Eurosport et France 3 région.

Avec Paris-Roubaix, les passages réguliers du Tour de France, avec Paris-Roubaix Espoirs et maintenant avec le Grand Prix de Denain, les pavés du Nord sont à l’honneur. Et il est important aussi de voir que ces deux dernières épreuves, ainsi que l’étape de Roubaix du prochain Tour, empruntent des pavés non utilisés par Paris-Roubaix pro. Une motivation supplémentaire pour les conserver en bon état et ainsi offrir des possibilités de renouvellement de parcours pour Paris-Roubaix. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas pour rien si Jean-François Pêcheux (ancien directeur des compétitions chez ASO durant de nombreuses années) est le directeur de cette nouvelle version du Grand Prix de Denain.

Les secteurs pavés :
   —- Boucle 1 (81,5km) —-
– Zone 12 (km46) : Paillencourt
   —- Boucle 2 (51,7km) —-
– Zone 11 (km92,5) : Avesnes-le-Sec (1e passage)
– Zone 10 (km101) : Mastaing (1e passage)
– Zone 9 (km104,4) : Abscon (1e passage)
– Zone 8 (km117,2) : Wallers
– Zone 7 (km 120,8) : Haveluy
   —- Boucle 3 (32,2km) – 1e tour —-
– Zone 6 (km144,2) : Avesnes-le-Sec (2e passage)
– Zone 5 (km152,8) : Mastaing (2e passage)
– Zone 4 (km155,9) : Abscon (2e passage)
   —- Boucle 3 (32,2km) – 2e tour —-
– Zone 3 (km177,3) : Avesnes-le-Sec (3e passage)
– Zone 2 (km185,7) : Mastaing(3e passage)
– Zone 1 (km188,3) : Abscon (3e passage)
Arrivée à Denain après 197,6km de course

La carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.