©Photogomez Sport/ASO

Vuelta : Astana enlève le chrono, Miguel Angel Lopez premier leader

Astana réussit son entrée en matière. La formation kazakhe a réglé le contre-la-montre par équipes qui lançait la Vuelta, ce samedi, à Torrevieja. Les coéquipiers de Miguel Angel Lopez ont bouclé les 13,4 kilomètres du parcours en 14’51″08. Le Colombien est passé en tête sur la ligne et s’empare du premier maillot rouge. Deceuninck-Quick Step a conclu deuxième à deux secondes, Sunweb troisième à cinq unités. Grande favorite au départ, Jumbo-Visma a connu une grosse chute après l’intermédiaire et concède 40 secondes aux vainqueurs.  

Dimension Data lance l’épreuve sous le soleil de Torrevieja. La formation sud-africaine boucle le parcours en 15’25″01. AG2R-La Mondiale et Euskadi Basque Country-Murias suivent sans battre les coéquipiers d’Edvald Boasson Hagen. Partie quatrième, la formation CCC établit un nouveau meilleur temps en 15’06″84. Burgos-BH suit, mais, sans surprise, les coureurs de l’équipe espagnole terminent assez loin.

EF Education First est la première équipe sous les quinze minutes. Tejay Van Garderen coupe la ligne en tête et le chrono s’arrête en 14’58″08. Groupama-FDJ suit sur la rampe, passe l’intermédiaire devant l’équipe américaine, mais ne tient pas le rythme jusqu’à la ligne. Caja Rural-Seguros RGA et Katusha-Alpecin poursuivent la danse sans s’approcher du meilleur temps. C’est ensuite Ineos qui se présente, mais la formation britannique est battu par Education First. Les hommes de Wout Poels concluent en 15’16″69, soit 18″ de retard sur les leaders provisoires!

Cofidis, Mitchelton-Scott et Bahrain-Merida suivent, mais sans inquiéter Education First. La formation australienne fait cependant mieux qu’Ineos. Vient ensuite la Sunweb qui égale la marque de Groupama-FDJ à l’intermédiaire, mais ne faiblit pas pour finir. Les coéquipiers de Wilco Kelderman s’empare du meilleur temps en 14’56″48. Trek-Segafredo termine très loin, avant qu’Astana ne vienne battre la marque de Groupama-FDJ à l’intermédiaire. Les coéquipiers de Miguel Angel Lopez y passent en 8’09″58 et tiennent bon jusqu’à la ligne. Ils signent le meilleur temps en 14’51″08. Le Colombien affiche ses ambitions en passant en tête, créant même un écart sur ses partenaires!

Lotto Soudal suit sans inquiéter les meilleurs. UAE Team Emirates part bien, mais connaît une chute après l’intermédiaire. Fabio Aru va notamment au sol et sa formation concède plus d’une minute. Bora-hansgrohe réalise ensuite un bon temps, mais ne montera pas sur le podium. Les grands favoris arrivent sur la rampe avec les hommes de la Jumbo-Visma. Comme UAE, ils sont victimes d’une chute générale après l’intermédiaire et perdent toute chance. Les coéquipiers de Primoz Roglic et Steven Kruijswijk coupent alors la ligne avec le 16e temps, à 40″ de la marque établie par Astana. Deceuninck-Quick Step échoue ensuite à deux petites secondes du meilleur temps d’Astana alors que Movistar concède 16″ en terminant septième.

Le classement du contre-la-montre par équipes :
1. Astana en 14’51”
2. Deceuninck-Quick Step à 2″
3. Sunweb à 5″
4. EF Education First à 7″
5. Bora-hansgrohe à 13″
6. CCC à 15″
7. Movistar à 16″
8. Groupama-FDJ à 16″
9. Mitchelton-Scott à 18″
10. Lotto Soudal à 19″

Le classement général après le contre-la-montre par équipes : 
1. Miguel Angel Lopez (Astana) en 14’51”
2. Dario Cataldo (Astana) m.t.
3. Jakob Fuglsang (Astana) m.t.
4. Ion Izagirre (Astana) m.t.
5. Luis Leon Sanchez (Astana) m.t.
6. Gorka Izagirre (Astana) m.t.
7. Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step) à 2″
8. Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) m.t.
9. Zdenek Stybar (Deceuninck-Quick Step) m.t.
10. Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Mondiaux : Les sélections confirmées

Les sélections se dévoilent une à une pour l’épreuve en ligne des championnats du monde. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.