Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard : « Le bilan de mes 2025 ? Ce n’était pas ma meilleure année, je n’ai pas gagné le Tour de France’

Pour Jonas Vingegaard, l’heure du choix a sonné pour la saison prochaine. Le champion danois, vainqueur de deux Tour de France et d’une Vuelta a España dans sa carrière, devra établir, en concertation avec Visma|Lease a Bike, le calendrier sur lequel il roulera en 2026, l’idée de participer pour la première fois au Giro d’Italia semblant être au moins fraîche dans son esprit. Avant de se lancer pleinement dans l’année à venir, Vingegaard prend le temps de tirer les conclusions de la saison qui vient de s’achever et de revenir sur quelques moments clés de sa carrière.

« Un bilan de mes 2025 ? Question difficile – les mots du coureur danois dans une interview accordée à Marca – Au final, je pense que c’était une bonne année, mais pas la meilleure que j’ai jamais eue. Bien sûr, j’ai gagné la Vuelta et je suis arrivé deuxième au Tour, et ce sont de bons résultats, bien sûr. Mais pour pouvoir dire que c’était la meilleure saison de ma carrière, il aurait fallu que je gagne aussi le Tour de France.

Outre les deux grands tours auxquels il s’est attaqué, Vingegaard a couru – et gagné – le Volta ao Algarve 2025, a terminé deuxième du Giro du Dauphiné 2025 et n’a pas terminé le Paris-Nice 2025. En bas du calendrier, il a participé à la Course européenne sur route en Drôme-Ardéche 2025 : on attendait beaucoup de lui à cette occasion, mais le résultat de l’épreuve, pour le Danois, a été résolument décevant. « Après la Vuelta, j’ai senti que j’avais besoin de beaucoup de jours de repos avant de pouvoir m’entraîner à nouveau correctement », a commenté le Danois à ce sujet, « J’ai perdu trop de forme avant de pouvoir m’entraîner à nouveau correctement. Bien sûr, j’espérais pouvoir faire quelque chose, mais je n’ai pas pu le faire. A l’avenir, j’aimerais revenir sur les Classiques, mais je sens aussi que les courses par étapes me conviennent mieux. Je pense que ce sera mon objectif ; ensuite, si les classiques conviennent à mon emploi du temps, je les courrai.

Un moment décisif dans la carrière du Danois a certainement été celui de la grave chute en course qu’il a subie au Tour du Pays Basque 2024 : « Jusqu’à cette chute, j’étais sur une courbe de croissance très élevée », a déclaré Vingegaard. « Depuis ce jour, nous avons au moins travaillé pour revenir au même niveau que celui que j’avais avant la chute, et maintenant je pense que j’y suis. .

Cette chute a-t-elle laissé des traces dans la façon dont Vingegaard aborde la course ? Je ne suis pas aussi effrayé qu’avant, mais plus inquiet », a répondu le champion danois, « Peut-être qu’avant j’étais plus insouciant et je pensais que je savais toujours comment freiner et gérer la moto. Je pensais probablement qu’une telle chose ne m’arriverait pas. Mais cela arrive. Bien que j’aie tout gagné dans ma carrière, je ne sais pas si je conseillerais à un enfant de faire du vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires