Vers un retour de Philippe Gilbert sur le Ronde ?

Crédits photo : (c) Tim de Waele

Voilà bientôt cinq ans que Philippe Gilbert n’a plus mis les pieds sur le Tour des Flandres. Depuis 2012, le coureur de la BMC ne s’y est plus présenté. Pour un Belge, même Wallon, cela peut paraître une éternité. Mais tel fut le schéma adopté lors de ses années à la BMC, où lui se cantonnait aux Ardennaises, quand son compatriote Greg Van Avermaet avait la mainmise sur les Flandriennes. Son retour dans une formation du plat pays, avec Quick Step Floors, pourrait bien lui permettre de regoûter aux joutes du « Ronde ».

C’est en tous les cas la confidence et l’hypothèse dont il a fait part, mercredi, lors de la présentation de l’écurie WorldTour. « Mon programme ne sera révélé qu’au fil de la saison, c’est à la mode, a-t-il glissé. J’ai toutefois toujours dit que je voulais tenter de gagner un maximum de courses différentes. Je veux remporter une classique, un monument. En 2015 et 2016, je n’ai pas remporté la moindre classique. Il est donc temps de regoûter au succès en 2017. Si je devais choisir, comme j’ai déjà gagné Liège, j’opterais donc plutôt pour le Ronde ». Avec Tom Boonen, Niki Terpstra ou encore Zdenek Stybar, la formation de Patrick Lefévère présenterait alors un bloc détonnant. « La dernière fois que j’ai couru le Tour des Flandres, c’était en 2012. Et je veux essayer à nouveau », a encore dit le puncheur de 34 ans, qui reprendra la compétition lors du Tour de la communauté de Valence.

Sur ses huit participations passées à la plus grande Classique flamande, Gilbert s’est glissé à deux reprises sur le podium, en 2009 et 2010. Preuve s’il en est qu’il pourrait être une sérieuse carte supplémentaire pour Quick Step Floors. Son manager Patrick Lefévère en a pleinement conscience mais ne souhaite pas non plus boulverser l’équilibre installé dans son groupe « pavé » : « Evidemment, je ne peux pas encore dire si Gilbert fera le Ronde. S’il n’est pas en bonne forme, nous ne pourrons pas le prendre, c’est certain. Mais il le sait aussi ». La porte semble malgré tout bien ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.