Transferts 2026 : De Jong, Dekker, Vandenabeele, Vermoote

Les transferts du CicloMercato 2026 se poursuivent, avec des équipes engagées dans les dernières touches pour la saison prochaine. Parmi les nombreux coureurs qui quittent Lotto, depuis que l’équipe a été amputée suite à la fusion avec Intermarché – Wanty, figure Henri Vandenabeele, qui est proche d’un transfert vers Team Flanders-Baloise, comme le rapporte Het Nieuwsblad. Le Belge de 25 ans, qui était considéré comme un grand talent dans sa jeunesse, compte tenu de ses deux deuxièmes places dans le Tour des moins de 23 ans, a connu des difficultés ces dernières saisons en raison de nombreux problèmes physiques. L’absence de contrat et la grande incertitude sur la fusion de l’équipe dans laquelle il a grandi ont fait craindre au Belge qu’il doive abandonner, mais cette hypothèse est désormais écartée, avec la possibilité de se relancer dans une nouvelle réalité, dans laquelle il sera parmi les rares coureurs de qualité à la montée.
Probable saut dans le WorldTour pour Timo de Jong à la place. Le Néerlandais de 26 ans aurait réussi à convaincre le staff du Picnic PostNL, avec lequel il a commencé sa période de stage en août, de lui donner un contrat professionnel pour la saison prochaine. Comme le rapporte WielerFlits, la direction de l’équipe avait retardé l’annonce de la signature, gardant quelques créneaux ouverts pour d’éventuelles opportunités de marché, mais le succès du mois dernier lors de la quatrième étape du Tour de Hollande aurait apporté une accélération décisive dans la transaction. Cette saison avec VolkerWessels, de Jong a également remporté deux autres succès dans des courses du calendrier national, se confirmant ainsi comme un coureur rapide et résistant.
Pour le reste de la saison, de Jong a remporté deux autres succès dans des courses du calendrier national.
Un autre coureur néerlandais qui change de maillot, mais avec un Parcours très différent, est David Dekker. Le coureur de 27 ans passe au BEAT Cycling Club, comme l’a annoncé l’équipe sur ses médias sociaux, dans le but de se relancer après des années marquées par des problèmes physiques. Sa dernière saison sous le maillot de l’Euskaltel – Euskadi a été conditionnée par une opération pour la pathologie vasculaire de l’endofibrose de l’artère iliaque. S’il parvient à retrouver la forme et la confiance, il pourrait devenir un renfort vraiment décisif pour l’équipe, car c’est un sprinteur expérimenté qui a également frôlé une victoire d’étape au Giro d’Italia en 2023.
.
Le Belge Jelle Vermoote a également trouvé une équipe pour 2026, puisqu’il rejoint Tarteletto-Isorex, comme l’a annoncé l’équipe belge Continental. La jeune femme de 24 ans tentera de rebondir après une saison en demi-teinte, dans le but de rester dans le peloton de tête du cyclisme qui compte. Vermoote a couru cette année avec le Wagner Bazin WB, une équipe qui n’a pas demandé de licence professionnelle, mais qui devrait néanmoins se relancer avec un nouveau projet dans le circuit inférieur.



