Tour Down Under : Caleb Ewan logiquement

Après la People’s Choice Classic, Caleb Ewan (Orica – Scott) s’offre la victoire, comme l’an passé, dans la première étape du Tour Down Under. Danny van Poppel (Team Sky) est deuxième et Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) troisième. Cette première étape de la première course World Tour de l’année a été marquée par une échappée en solitaire de Laurens De Vrees (Astana)… mais aussi et surtout par la chaleur écrasante. Si bien que l’étape a due être raccourcie.

Sous 39°C s’est élancée la première étape de ce Tour Down Under 2017 entre Adelaïde (Unley) et Lyndoch. 145 kilomètres au programme dont trois tours de circuit de 26,5 kilomètres… réduits à seulement deux tours en raison de la température qui va jusqu’à dépasser les 40°C par endroits. La distance totale passe donc à 118,5 kilomètres. Ecrasés par la chaleur et sur un circuit qui ne semble rien autoriser d’autres qu’un sprint massif, les coureurs laissent partir Laurens De Vrees (Astana) facilement dès le début de la course. L’écart ne grimpera pas trop. Maximum, à peine plus de 2′ d’avance pour De Vrees. Le peloton jouera ensuite avec l’homme de tête revenant à moins d’1′ puis laissant l’écart remonter à 1’30 », 1’45 »…

La seule vraie animation de la première partie de course est le sprint intermédiaire du kilomètre 74,3 où Nathan Haas (Dimension Data) remporte le sprint du peloton (pour la deuxième place) devant Simon Gerrans (Orica – Scott). Trek – Segafredo et Orica – Scott sont les équipes qui font le train en tête du peloton. Au dernier passage de la ligne (à 26,5km de l’arrivée), De Vrees possède encore 1’35 » d’avance. Mais le Belge sait qu’il n’a aucune chance. Il se relèvera complétement quelques kilomètres plus loin laissant ainsi le peloton se disputer les trois premières places du deuxième sprint intermédiaire du jour du kilomètre 100.8. UAE Abu Dhabi lance le sprint de très loin, de trop loin. Ils sont débordés dans les derniers mètres et c’est finalement Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) qui prend la première place devant Jose Goncalves (Katusha – Alpecin) et Simon Gerrans. Un peu avant le sprint il y a eu une chute à l’arrière du peloton impliquant notamment Rudiger Selig (Bora – hansgrohe), son coéquipier Michael Kolar ou encore Carlos Barbero (Movistar) mais tout le monde rentre dans le peloton.

Alors que la tête du peloton se reconstitue Jan Bakelants (AG2R La Mondiale) décide d’attaquer. Adam Hansen (Lotto – Soudal) le suit à distance. En tête du peloton on ne s’affole pas et Orica reprend le lead. Bakelants prend rapidement 40 » d’avance. Hansen le suit à une dizaine de secondes. A 10 kilomètres de l’arrivée Bakelants a 55 » d’avance alors que Hansen perd lui du temps sur le Belge. Il est rejoint un peu plus loin. A 5 kilomètres Bakelants a encore 30 » alors que derrière les UAE Abu Dhabi de Ben Swift, les Bahrain – Merida de Niccolo Bonifazio et bien entendu les Orica – Scott de Caleb Ewan mènent une vive allure en tête de peloton. A deux kilomètres de l’arrivée, Bakelants est repris. ​

On se dirige donc tout droit vers un sprint. Il reste un dernier virage à moins de 500 mètres alors que jusqu’ici c’était une longue et large ligne droite permettant aux équipes de mener chacune leur train. Juste avant le dernier virage, Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) produit une violente accélération menant le train Bora – Hansgrohe en tête du peloton. Il reste un équipier entre le Champion du Monde et son sprinter Sam Bennett. Bennett lance son sprint mais Caleb Ewan est plus explosif. Il prend rapidement une petite avance mais doit aussi mener un long sprint. Pas de problème néanmoins pour l’Australien qui tient la distance sans encombre. Pour la deuxième place c’est très serré entre Danny van Poppel (Team Sky) et Sam Bennett au bénéfice du Néerlandais. Ewan prend donc la tête du classement général.

Classement de la 1e étape

1. Caleb Ewan (Orica – Scott) en 3h24’18 »
2. Danny van Poppel (Team Sky) à 0 »
3. Sam Bennett (Bora – Hansgrohe)
4. Marko Kump (UAE Abu Dhabi)
5. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)
6. Nikias Arndt (Sunweb)
7. Baptiste Planckaert (Katusha – Alpecin)
8. Edward Theuns (Treak – Segafredo)
9. Miles Scotson (BMC)
10. Sean De Bie (Lotto – Soudal)

Classement général après la 1e étape

1. Caleb Ewan (Orica – Scott) en 3h24’08 »
2. Danny van Poppel (Team Sky) à 4 »
3. Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) à 6 »
4. Jay McCarthy (Bora – Hansgrohe) à 7 »
5. Nathan Haas (Dimension Data) à 8 »
6. Simon Gerrans (Orica – Scott)
7. José Goncalves (Katusha – Alpecin)
8. Marko Kump (UAE Abu Dhabi) à 10 »
9. Niccolo Bonifazio (Bahrain – Merida)
10. Nikias Arndt (Sunweb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.