Tour de France 2025, un record échappe à Tadej Pogačar : le temps de montée du Hautacam le plus rapide de l’histoire reste celui de Bjarne Riis.

Tadej Pogačar a, une fois de plus, étonné. Le champion du monde Zürich 2024, qui a déjà dépassé les 100 victoires en carrière à 26 ans, a livré une performance débordante dans la montée du Hautacam, l’une des plus célèbres des ascensions pyrénéennes, au terme de l’étape numéro 12 du Tour de France 2025, s’assurant probablement sa quatrième victoire sur la Grande Boucle. Le Slovène aligne record sur record et a également eu la satisfaction de s’imposer sur une arrivée où, en 2022, Jonas Vingegaard s’était détaché. La manière dont Pogačar a remporté la troisième étape de ce Tour 2025 a été impérieuse, mais il y a un record qui est resté debout même après le passage du Slovène.

C’est celui de la distance de course la plus rapide sur la montée du Hautacam, abordée sept fois lors des différents Tour de France depuis 1994. Les 35’08 » réalisés par Tadej Pogačar sont plus rapides que les 34’40 » réalisés par Bjarne Riis lors du Tour de France en 1996, lorsqu’il a battu toute la concurrence et mis une hypothèque sur ce succès final, qui a depuis été assombri par de nombreuses ombres. Cependant, les différentes mesures « intermédiaires » montrent à quel point Pogačar a ralenti dans les quatre derniers kilomètres de la montée, par rapport au rythme qu’il avait gardé précédemment, un rythme qui lui aurait permis de faire mieux dans la confrontation à distance avec le Danois.

Le temps enregistré parJonas Vingegaard est assez emblématique de cette journée peu inspirante, si on le compare à celui de son rival. Le coureur de Visma|Lease a Bike a gravi le Hautacam en 37’20 », ce qui est également plus rapide que le temps réalisé par le Danois lui-même en 2022 ; à cette occasion, son temps était de 36’34 », ce qui le place au 19ème rang du classement historique.

Toujours en regardant le « classement » de tous les temps des montées de Hautacam, il est presque incroyable de constater que le top 20 ne comprend que Pogačar 2025 et précisément Vingegaard 2022, en ce qui concerne le cyclisme moderne. Toujours en tenant compte du fait que les conditions de course, et les Parcours des différentes étapes, sont des variables inévitables, tous les autres records appartiennent à des coureurs qui participaient au Tour de France 1996 ou au Tour de France 1994, à l’exception du temps réalisé par Lance Armstrong en 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.