Superprestige #4, Gavere – Dames : Alice Maria Arzuffi tout en maîtrise

Alice Maria Arzuffi, 23 ans, a remporté ce dimanche à Gieten la « plus grande victoire de sa carrière » en cyclo-cross, comme elle l’a elle-même déclaré à l’issue de l’épreuve. Sur un circuit particulièrement gras et donc exigeant, lors de cette quatrième manche du Superprestige, la jeune femme a su faire parler ses qualités dans les bosses pour finalement devancer la Britannique Nikki Brammeier ainsi que la championne du monde Sanne Cant. 

Dans cette quatrième manche du Superprestige, c’est la récente championne d’Europe Annemarie Worst qui prend le meilleur départ. La Néerlandaise prend les rênes dès les premiers hectomètres et garde à distance la championne du monde Sanne Cant, qui pointe à sept secondes après le premier tour. Derrière, on retrouve Ceylin del Carmen Alvarado, Alice Maria Arzuffi ou encore Nikki Brammeier. Dans le second tour, Cant hausse le tempo et se rapproche de plus en plus de sa rivale néerlandaise. Elle la reprend et la dépasse ailleurs tandis que cette dernière est victime d’une glissade peu avant l’entrée dans le poste de dépannage. Par ailleurs, l’Italienne Alice Maria Arzuffi effectue elle aussi un gros retour et on voit bientôt trois filles s’isoler en tête de course. La Transalpine ne veut pas s’en contenter et poursuit son forcing. Cant s’accroche, Worst souffre.

Malgré tout, le trio reste relativement groupé jusqu’à la fin du deuxième tour. Ce n’est qu’un peu plus tard, après une grosse vingtaine de minutes, qu’Arzuffi place un démarrage décisif dans une bosse particulièrement grasse sur laquelle Sanne Cant butte littéralement. Le championne du monde est pratiquement à l’arrêt alors qu’Annemarie Worst limite légèrement mieux les dégâts. Mais quoiqu’il en soit, Arzuffi est partie et ne coince absolument pas. Au terme du troisième tour, elle s’est ainsi bâtie une avance d’environ 20 secondes sur ses deux poursuivantes tandis que Nikki Brammeier refait surface dans la bataille pour le podium. Débute l’avant-dernier tour et Arzuffi poursuit son très joli solo. En chasse, Cant reprend la tête des opérations après un moment de souffrance. Elle semble prendre l’avantage pour la deuxième place, mais dans la même butte qu’il lui avait été fatale au tour précédent, la championne du monde coince à nouveau, franchement. Résultat, Brammeier lui passe devant, tout comme Worst. La Belge doit donc fournir un nouvel effort pour recoller.

Pendant ce temps, la leader italienne continue de creuser et s’en va entamer le dernier tour avec un avantage conséquent. Derrière elle, on retrouve dès lors Nikki Brammeier, bien partie pour récolter la deuxième place, alors que Cant et Worst bataillent pour la troisième place. Dans la fameuse bosse du circuit, qui met les organismes à l’épreuve, Arzuffi et Brammeier consolident leur position respective. Derrière, Worst, ne parvient pas, cette fois-ci, à décrocher Cant, mais Helen Wyman et Eva Lechner se rapprochent du duo ! La championne du monde reprend même les rênes dans les derniers hectomètres. Pendant ce temps, Alice Maria Arzuffi s’en va savourer un succès très mérité. Nikki Brammeier prend la seconde place, à 17 secondes et, au sprint, c’est finalement Sanne Cant qui s’empare de la troisième place sur le podium, devant Annemarie Worst.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.