Settimana Coppi e Bartali, la course change d’identité : en 2026, elle se déroulera (également) dans le Frioul-Vénétie Julienne.
La Settimana Coppi e Bartali s’apprête à changer de peau, du moins en partie. Ces dernières années, la course à étapes organisée par le GS Emilia s’est toujours déroulée sur le territoire de l’Émilie et de la Romagne, avec quelques intrusions en Toscane et, dans de rares cas, dans d’autres régions voisines. En 2026, cependant, la compétition se déplacera également dans d’autres parties de l’Italie, en particulier dans le nord, modifiant même une partie de son concept. Si le parcours 2026 n’a pas encore été dévoilé, une certaine anticipation est venue d’une série d’interviews, qui ont donné une idée de ce que les cavaliers et les directeurs sportifs peuvent attendre de la compétition de l’année prochaine.
Dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport le président de la Ligue cycliste professionnelle Roberto Pella partage un certain nombre d’idées sur le calendrier 2026 de la Coppa Italia delle Regioni, qui comprendra plusieurs nouvelles courses, et parle également de la nouveauté de la Semaine Cotti et Bartali 2026, programmée du 24 au 28 mars. « En 2026, nous aurons une nouvelle Coppi et Bartali, a-t-il confirmé au quotidien sportif, qui se développera beaucoup sur la reconnaissance qui vient d’arriver à la cuisine italienne comme patrimoine de l’Unesco, et qui chaque année trouvera des parcours et des régions différentes, du Piémont au Frioul-Vénétie Julienne, pour une valorisation de la nourriture et du vin, qui est un des patrimoines de l’Italie.
Le Parcours n’est pas encore connu dans le détail, bien sûr. Un indice, sinon une certitude, de la présence du Frioul-Vénétie Julienne est toutefois venu directement de Massimiliano Fedriga, président de la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, qui a partagé l’article de la Gazzetta dello Sport sur son profil Facebook, en écrivant : » Pour 2026, il y a une merveilleuse nouvelle : notre région sera le protagoniste de la nouvelle Coppi e Bartali, qui s’appuiera sur la reconnaissance qui vient d’être accordée à la cuisine italienne en tant que patrimoine de l’Unesco, et trouvera chaque année des parcours et des régions différents : du Piémont au Frioul-Vénétie Julienne. « . En bref, la Semaine Coppi et Bartali est prête à entrer dans une nouvelle dimension.



