Sécurité, le point de vue de Tom Pidcock : « Réduire les ratios ou limiter les guidons ne sert à rien – Nous sommes des cyclistes, nous devrions peut-être nous concentrer sur autre chose ».

Le thème de la sécurité des coureurs lors des courses reste d’actualité. Les accidents, y compris graves, sont encore assez fréquents, et le débat est largement ouvert sur la manière d’en limiter au moins l’ampleur.L’Union cycliste internationale mène diverses expériences, mais la conviction générale reste que le problème provient notamment des vitesses de plus en plus élevées auxquelles les coureurs se déplacent. Tom Pidcock est également entré dans le débat en marge de sa participation à l’Arctic Race of Norway 2025, une compétition qui se déroule en Norvège.
Connu pour être un coureur assez « téméraire », surtout en descente, Tom Pidcock a son avis sur la question et sur certaines des mesures envisagées. « Limiter la longueur des rapports à mon avis n’aide pas – les propos de l’Anglais recueillis par Marca – Si tous les coureurs d’une course peuvent aller à la même vitesse maximale, le groupe resterait encore plus compact et cela rendrait les sections plus rapides, comme les descentes, encore plus dangereuses, parce que nous occuperions une plus grande partie de la chaussée. »
L’UCI a également décidé d’intervenir sur la largeur des guidons, en insérant des dimensions obligatoires à respecter : « Mais même cela me semble être une discussion qui, plus qu’autre chose, soulève un écran de fumée – Pidcock’s thoughts – We should talk about different and more important issues.
Sur le ton de la plaisanterie, mais qui sait dans quelle mesure, le coureur de la Q36.5 a ajouté : « J’en parlais avec mon frère (Joseph, également coureur de l’équipe suisse – ndr) et nous souriions en disant que, si nous continuons comme ça, nous devrions simplement interdire les glucides et faire entrer tout le monde en cétose (en simplifiant à l’extrême, l’état dans lequel le corps humain produit de l’énergie en brûlant des graisses et non des sucres – ndr). Je pense que c’est la seule façon de ralentir réellement les courses. Je pense aussi que nous sommes des cyclistes et que les gens devraient probablement se concentrer sur d’autres choses ».