Rwanda, visant à organiser un nouvel événement (peut-être WorldTour) d’ici 2027.

Le Rwanda veut s’appuyer sur le succès de la Coupe du monde de Kigali 2025 pour amener le grand cyclisme dans le pays sur une base permanente. Selon le président de la fédération locale, Samson Ndayishimiye, qui s’est confié à La Dernière Heure, des discussions sont en cours avec l’Union cycliste internationale pour évaluer la possibilité d’organiser une nouvelle épreuve de haut niveau, qui pourrait également entrer dans la catégorie du WorldTour, d’ici 2027. Le » Pays des mille collines » accueille déjà le Tour du Rwanda annuel, qui, selon notre rédaction, envisage également un changement de format de huit à cinq jours de course pour attirer une meilleure participation, et ce nouveau projet pourrait alors rejoindre la course à étapes courtes dans la catégorie 2.1.
‘L’idée est de viser un statut plus élevé [que le Tour du Rwanda]’, a déclaré Ndayishimiye, qui ne cache pas lorgner sur le WorldTour : ‘La volonté commune est là, mais il faut d’abord analyser calmement la situation pour faire les bons choix. Il n’y a pas d’échéance stricte, mais le projet pourrait démarrer en 2027« .
« Nous voulons que les derniers championnats du monde laissent un héritage », a ajouté le président de la fédération rwandaise, « Nous réfléchissons actuellement à la meilleure façon de le faire.



