Red Bull – BORA – hansgrohe, le Transferts continue : Haimar Etxeberria arrive, « libéré » de son contrat avec Kern Pharma

Haimar Etxeberria est l’un des coureurs qui s’est imposé sur la scène Professional en 2025. Portant le maillot de Kern Pharma, l’Espagnol a remporté la Vuelta a Castilla y Leon, glanant d’autres places significatives ici et là et se révélant être un coureur rapide et résistant, adapté à plusieurs types de Parcours. Avec de telles performances, Etxeberria n’est pas passé inaperçu dans les plus hautes sphères du cyclisme mondial, à tel point qu’une équipe aussi importante que Red Bull-Bora-hansgrohe s’est intéressée à lui. L’Espagnol aurait un contrat en cours jusqu’à fin 2027 avec Kern Pharma, mais la cour du WorldTour allemand est telle que le nouveau « mariage » pourrait être célébré dans quelques jours.
Selon leDiario de Navarra, Etxeberria suivrait donc les traces d’autres coureurs ayant porté le maillot Professional espagnol puis sauté sur la scène WorldTour, comme Pablo Castrillo, chez Movistar depuis le dernier Transferts, et Pau Miquel, qui rejoindra plutôt Bahrain Victorious à partir du 1er janvier.
Pour Red Bull-Bora-hansgrohe, le fait de « libérer » les coureurs sous contrat, moyennant le paiement d’éventuelles clauses de résiliation, est un mode de fonctionnement qui est devenu récurrent. Dans la période récente, le premier a été Primož Roglič ( fin 2023, du Jumbo-Visma de l’époque), puis en passant à Maxim Van Gils (fin 2024, en provenance de Lotto) et enfin au principal transfert de cette session de Transferts, celui qui amènera Remco Evenepoel à défendre les couleurs du Red Bull-Bora-hansgrohe dès la saison prochaine.
Avec l’arrivée d’Etxeberria et celle du Belge Arne Marit, l’équipe allemande complèterait ses opérations pour la saison prochaine, car elle disposerait d’un quota de 30 coureurs.



