Premier Tech, une entreprise canadienne reste dans le groupe : Alpecin, Ineos et une équipe féminine française parmi les destinations possibles
La Premier Tech a marqué la fin de son soutien à ce que l’on a appelé ces dernières années Israël-Premier Tech, mais n’entend pas pour autant mettre un terme définitif à sa présence dans le monde du cyclisme professionnel. L’entreprise canadienne, active dans divers domaines, de l’agriculture à la gestion de l’eau en passant par les biotechnologies, avait eu une expérience cycliste de plus par le passé, s’étant liée à Astana pour la saison 2021 et l’ayant quittée après seulement un an, elle pourrait en effet donner son nom, et son soutien financier, à une troisième équipe. Le nom Premier Tech, et ce qui va avec, semble assez convoité, puisque plusieurs équipes auraient pris contact avec l’entreprise pour tenter de conclure un accord de sponsoring pour, au moins, la saison prochaine.
Selon le journaliste Daniel Benson, l’une des équipes en question serait l’actuelle Alpecin-Deceuninck. Ces derniers mois justementl’entreprise Deceuninck avait annoncé un désengagement partiel du cyclisme et la formation belge, qui compte Mathieu van der Poel dans ses rangs, pourrait remplacer ce sponsor par Premier Tech. Les lignes téléphoniques de Premier Tech auraient également été sollicitées par Ineos, qui cherche à augmenter ses disponibilités financières afin de revenir au devant des meilleures équipes mondiales : la formation britannique a déjà obtenu le soutien de TotalEnergies ces derniers mois, mais ne voudrait pas manquer l’occasion d’embarquer à son tour la marque canadienne.
Quelques autres fuites Transferts semblent également remettre en causeSoudal Quick-Step, Picnic PostNL, Ef Education-EasyPost et, à nouveau, Astana, qui, cependant, contrairement à la dernière « réunion » entre les parties, a maintenant le soutien important de la marque chinoise XDS à ses côtés.
Des rumeurs circulent également sur la possibilité d’un atterrissage de Premier Tech dans le cyclisme féminin. À cet égard, il faut garder un œil sur St.Michel-Préférence Home-Auber 93, une formation Professional sous licence française qui a fait signer ces dernières semaines au Transferts pas moins de trois cyclistes canadiennes, Simone Boilard, Clara Emond et Alison Jackson, gagnante de Paris-Roubaix 2023.
Ce dernier scénario n’est pas si improbable, puisque Premier Tech elle-même avait souligné, dans la note annonçant officiellement la séparation d’avec Israël, que « le soutien au sport et à la croissance des cyclistes canadiens et québécois en particulier est l’une de nos forces motrices et le restera à l’avenir ». Attention toutefois à l’équipe féminine Ef Education-Oatly homologue à EF Education – EasyPost, qui compte dans ses rangs des athlètes canadiens : parmi eux, nul autre que la championne du monde en titre, Magdeleine Vallieres, originaire du Québec.



