Le record de l’heure, un nouvel objectif pour Remco Evenepoel ? « C’est le genre de défi qui le stimule et l’amuse.

Après avoir remporté son troisième titre mondial consécutif en spécialité, Remco Evenepoel, s’il en était encore besoin, s’est confirmé comme l’un des meilleurs performeurs en contre-la-montre de toute l’histoire du cyclisme. Le Belge a réalisé une magnifique performance sur le parcours exigeant de Kigali 2025 et a ajouté une nouvelle perle à un palmarès déjà long. A 25 ans, on a l’impression que ce collier pourrait aussi devenir une ceinture… Face à une carrière routière qui n’a probablement pas encore atteint son apogée, d’autres perspectives stimulantes commencent également à se dessiner autour d’Evenepoel.
L’une d’entre elles, dont on avait déjà parlé il y a quelque temps suite à un conseil de nul autre qu’Eddy Merckx, est le Record de l’heure. Actuellement, le record est détenu par Filippo Ganna (56,792 kilomètres), établi à Granges en 2022. Récemment, d’ailleurs, le chiffre enregistré par l’Italien a repoussé la tentative d’un spécialiste de la piste comme Charlie Tanfield. Au vu des compétences démontrées par Evenepoel, organiques mais aussi, voire surtout, aérodynamiques, qui sait de quoi le Belge pourrait être capable.
Le père de Remco, Patrick Evenepoel, qui est aussi l’agent du champion toujours chez Soudal Quick-Step, mais sur le point de passer chez Red Bull-Bora-hansgrohe, s’est exprimé sur le sujet : » Nous n’en avons pas encore parlé explicitement « , a déclaré Evenepoel sr. dans une interview accordée à Sudinfo – Mais je pense que le record de l’heure va l’intéresser. C’est le genre de défi qui le stimule et l’amuse.
Patrick Evenepoel ajoute : « Remco n’a pas besoin d’une préparation de base. Il sait que le cyclisme sur piste est une autre discipline, mais il a les qualités spécifiques pour s’exprimer au mieux. Je pense que c’est un objectif qui sera abordé en temps voulu, après les autres grandes choses qui l’attendent dans sa carrière.