Il y a un an…Uno-X Mobility, le directeur général Thor Hushovd « licencie » le directeur sportif Kurt-Asle Arvesen : « C’est triste, je suis là depuis la création de l’équipe ».

L’équipe Uno-X Mobility est en train de réaliser la meilleure saison de sa jeune histoire. L’équipe Professional norvégienne a aligné 23 victoires jusqu’à présent et le classement UCI la voit en lice à la fois pour des invitations garanties aux courses les plus importantes en 2025 et pour une « promotion » au niveau WorldTour à la fin de la saison prochaine. La période est dorée et la croissance a été progressive et très bien mesurée au cours des dernières années. Au sein de l’équipe, cependant, une restructuration claire est en cours, qui a commencé avec l’arrivée de Thor Hushovd, le champion du monde 2010 de Geelong, qui a pris le poste de manager général.
Selon des informationsTV2 Norsk, Hushovd aurait en effet décidé de ne pas confirmer Kurt-Asle Arvesen dans le rôle de directeur sportif. Compatriote de Hushovd et, en tant que technicien, également auparavant au sein de l’équipe Sky, Arvesen a été l’un des fondateurs du projet Uno-X, qui a débuté à l’automne 2016 en tant qu’équipe de jeunes et qui a désormais atteint le seuil du WorldTour. « Il y a quelques jours, Hushovd m’a dit que je ne continuerai pas à travailler pour l’équipe », les mots d’Arvesen, né en 1975, « Il m’a dit que je n’étais plus dans les plans et que cela avait déjà été décidé. Il m’a dit que je n’étais plus dans les plans et que c’était déjà décidé. À ce stade, cela me convient, car ils ne voient plus l’intérêt de m’avoir avec eux ».
Arvesen ajoute : « J’ai eu un sentiment étrange tout au long de cette année. Ils m’ont enlevé beaucoup de tâches habituelles que je faisais depuis sept ans. Au début, j’ai pensé que c’était parce que Hushovd, qui venait d’arriver, voulait bien comprendre le fonctionnement de l’équipe et que nous trouverions ensuite notre équilibre de travail. Mais, en fin de compte, ce n’est pas ce qui s’est passé. J’étais probablement trop proche de Jens Haugland (ancien directeur général d’Uno-X et, en fait, prédécesseur de Hushovd – ndr). Cependant, je ne le prends pas personnellement. Le monde du cyclisme est si petit que nos chemins se recroiseront tôt ou tard.
Le désormais ancien directeur sportif de l’équipe norvégienne ne cache cependant pas son regret : « Je ressens une certaine tristesse », commente l’ancien coureur de Riso Scotti-Vinavil, CSC, Saxo Bank et Sky : « J’ai participé à la construction de cette équipe à partir de rien, nous avons recruté un groupe de bonnes personnes et de coureurs fantastiques. C’est donc triste de ne plus être impliqué. Mais en même temps, je suis reconnaissant à Uno-X, à la fois personnellement et au nom du cyclisme norvégien. Nous avons trouvé une entreprise qui était prête à prendre un pari sur ce qui n’était pas un sport traditionnel en Norvège et cela a donné à de nombreuses personnes l’occasion de réaliser leurs rêves.
Pour sa part, Thor Hushovd commente : « À partir de 2025, il y aura une restructuration de l’équipe et Arvesen ne fait pas partie des plans – les mots du champion du monde 2010 – Mais je dois dire qu’il a fait un travail fantastique. Il n’y a pas eu de conflit, nous avons eu une discussion et il l’a pris comme un homme, ce qui montre aussi pourquoi il est si apprécié. Jusqu’à la fin de la saison 2024, nous travaillerons ensemble pour le bien de l’équipe.