La FDJ zappe la Cadel Evans Great Ocean Road Race
La formation FDJ ne profitera pas de son séjour australien et de sa présence au Tour Down Under (17-22 janvier) pour participer, une semaine plus tard, à la Cadel Evans Great Ocean Road Race (29 janvier). En dépit de la promotion en WorldTour de la course d’un jour, l’équipe du Trèfle a décidé de rapatrier ses hommes immédiatement après le Tour Down Under. La structure de Marc Madiot décide ainsi de zapper une épreuve du calendrier WorldTour, enrichi de 10 épreuves supplémentaires cette saison.
Le Conseil du Cyclisme Professionnel autorise d’ailleurs les équipes, même WorldTour, à ne pas prendre le départ d’une épreuve correspondant à ce calendrier. « Le CCP a discuté des règles de participation aux nouvelles courses du calendrier UCI WorldTour 2017 et s’est accordé sur le fait que ces événements devraient inviter tous les UCI WorldTeams, mais que la participation de ces derniers serait volontaire », était-il écrit dans un communiqué durant l’automne.
Il semblerait que la FDJ ait fait le choix d’ignorer les épreuves hors Europe nouvellement promue, à l’instar de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, du Tour d’Abou Dabi, du Tour de Californie, du Tour de Guangxi et sans doute du Tour de Turquie, bien que partiellement disputé en Europe.