EF Education – EasyPost, Les 2025 années très difficiles de Georg Steinhauser : « J’étais malade, je ne comprenais pas pourquoi et j’ai frôlé la dépression ».

En 2024, Georg Steinhauser avait été l’un des coureurs les plus surprenants. Le coureur d’Ef Education-EasyPost avait notamment réalisé d’excellentes choses lors du Giro d’Italia, remportant une étape et étant l’un des plus brillants attaquants de toute la caravane. S’attendant à une confirmation la saison suivante, l’Allemand de 24 ans a au contraire rencontré de nombreuses difficultés et un début réconfortant (troisième dans une étape de Paris-Nice 2025) a été suivi d’une année fondamentalement anonyme. Plus tard, en août, Steinhauser a découvert qu’il était atteint de la maladie de Lyme, un problème physique qui avait également touché Arnaud De Lie dans un passé récent.
Pour Steinhauser, ces quelques mois ont été difficiles. « Je me souviens avoir été enfermé dans mon appartement pendant trois jours – les mots du coureur allemand recueillis par Kicker – je n’ai parlé à personne, je n’ai même pas ouvert une fenêtre. A ce moment-là, j’ai compris que je ne pouvais pas continuer comme ça. J’étais malade mentalement, j’étais vraiment déprimé et je pense que j’étais très proche de la dépression« .
En effet, Steinhauser n’a pas pu trouver la cause du malaise, physique, qui l’empêchait de faire du vélo comme il le faisait jusqu’à quelques semaines auparavant : « J’avais perdu tout intérêt pour le cyclisme, car j’avais toujours des problèmes. Deux heures d’entraînement me paraissaient quatre. Je manquais de force quand je faisais du vélo, c’était comme si je n’avais pas d’énergie.
Le personnel médical de l’EF Education – EasyPost ainsi que les autres médecins consultés par Steinhauser n’ont pas pu en trouver la raison : « Personne n’a compris ce qui se passait », raconte Steinhauser, « j’ai fait tous les contrôles possibles, mais rien n’est apparu. C’est alors mon médecin de famille qui m’a fait passer un test de dépistage de la maladie de Lyme, qui s’est avéré positif. Le fait de connaître au moins la raison de mes problèmes m’a aidé ».
Les choses semblent désormais aller mieux pour le jeune Allemand, fils de l’ancien professionnel Tobias Steinhauser, qui s’entraîne depuis quelques semaines en Espagne : « En ce moment, je me sens bien, surtout mentalement. Si tout se passe bien, je pourrai participer à mon premier Tour de France l’été prochain.


