Décathlon CMA CGM, Paul Seixas doit freiner son envie de cyclocross : « Il aime vraiment ça, mais il ne peut pas se permettre de se blesser ».

Autour de Paul Seixas, les attentes sont nombreuses et importantes. La promotion 2006 est le grand espoir du cyclisme français, notamment en ce qui concerne les courses par étapes, et sur ce qui pourrait être sa carrière mise aussi beaucoup sur le Décathlon CMA CGM, une équipe dont les ambitions ont été relancées par l’arrivée d’un nouveau sponsor principal. Pour sa part, Seixas a revigoré les attentes en terminant l’année 2025 sur une bonne note : il y a d’abord eu la troisième place à la European Road Race en Drôme-Ardèche et puis il y a aussi eu The Lombardie courue en tant que protagoniste (septième à l’arrivée à Bergame), assortie d’un record historique.

Mais dans le cœur du jeune Français, outre les espoirs pour l’avenir, il y a aussi une passion à garder en sommeil. Il s’agit du cyclo-cross, que Seixas a pratiqué en même temps que la course sur route jusqu’au début de l’année 2024 et qui ne l’a plus vu à l’œuvre depuis. La raison de cette absence est expliquée par François Trarieux, l’entraîneur du secteur France :  » L’an dernier, il préparait les championnats du monde des moins de 19 ans et a chuté lors d’une sortie de reconnaissance, se cassant le poignet « , raconte l’entraîneur à Ouest-France – Les rêves qu’il avait de gagner le maillot arc-en-ciel se sont envolés à cet instant et, en même temps, la direction que prendrait sa carrière était plus claire que jamais« .

Seixas venait de remporter le titre national de cyclo-cross U19 et accumulait les bons résultats au niveau international (troisième par exemple lors de la manche de Coupe du monde de Namur, quelques semaines avant la chute), mais désormais, de boue et d’obstacles, il n’était plus question : « On s’est rendu compte assez vite des limites techniques qu’il avait« , ajoute Trarieux, « surtout sur les parcours boueux. Après sa blessure, j’ai dû lui dire : « Je sais que tu aimes le cyclo-cross, mais vu le niveau que tu as sur la route, il faut que tu y renonces, au moins pour un temps », parce que tu risques de te blesser de plus en plus souvent. C’était une conversation difficile, mais nécessaire« .

Le talentueux Français reste toutefois intéressé par la discipline, et qui sait, peut-être ne reviendra-t-il pas au cyclocross à un moment ou à un autre… ‘Nous nous sommes vus au Tour de l’Avenir 2025 et nous en avons reparlé’, révèle Trarieux. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires