Cyclo-cross, Mathieu Van Der Poel ajoute la manche de Coupe du Monde de Benidorm à son programme ? Les Pays-Bas l’ont convoqué

Mathieu Van Der Poel pourrait changer son horaire de cyclo-cross. Le coureur de l’équipe Alpecin-Premier Tech est actuellement en Espagne pour préparer la saison sur route avec ses coéquipiers. Jusqu’à présent, sa campagne de cyclo-cross a été un parcours sans faute, ponctué uniquement de victoires, presque toujours sans même avoir à se battre beaucoup dans le dernier tour. Sa domination a été si évidente que, bien qu’il n’ait pas participé à plusieurs manches, le champion du monde de la spécialité est en tête du classement de la Coupe du monde de cyclo-cross 2025/2026, grâce notamment à la blessure de Laurens Sweeck, qui occupait la première place à la fin du mois de décembre.
Dans ses plans initiaux, le Néerlandais n’aurait plus que trois courses de cyclo-cross cet hiver : le double engagement de la Coupe du monde le week-end des 24 et 25 janvier, avec les courses de Maasmechelen et Hoogerheide, et les Championnats du monde à Hulst, prévus pour le 1er février. Mais ces jours-ci, Mathieu Van Der Poel a été appelé par l’équipe nationale néerlandaise pour le test de Cyclocross World Cup à Benidorm, qui aura lieu le dimanche 18 janvier. Un indice non négligeable sur la possible présence du coureur d’Alpecin-Premier Tech, qui pourrait être disposé à modifier le programme initial. Le conditionnel reste toutefois de rigueur.
Le sélectionneur de l’équipe nationale néerlandaise, Gerben de Knegt, a expliqué : « Mathieu décidera dans le courant de la semaine s’il participera effectivement. Les inscriptions officielles pour cette course de la Coupe du monde ont été clôturées lundi après-midi. Si vous ne faites pas partie des inscrits, vous ne pouvez plus être inscrit. C’est pourquoi nous avons décidé de le convoquer quand même, ce qui résout le problème.
Outre Mathieu Van Der Poel, les Pays-Bas ont convoqué le champion national Tibor Del Grosso, Joris Nieuwenhuis, Mees Hendrikx, Pim Ronhaar et Ryan Campo. Lars Van Der Haar, qui a renoncé à participer à l’épreuve de Benidorm, était absent.



