Cyclo-cross, les organisateurs du Superprestige de Gullegem ont fait un geste pour Tadej Pogačar : » Nous en avons parlé avec l’agent, mais il est occupé par l’entraînement

Le nom de Tadej Pogačar commence à rebondir dans le monde du cyclocross avec une certaine fréquence. Le phénoménal Slovène, qui domine la scène routière depuis des années, avait déjà été appelé il y a quelques semaines à « se battre dans la boue » (bien que jusqu’à présent, cette saison, il y ait eu très peu de boue) directement par les dirigeants de l’Union cycliste internationale, mais l’appel, ne serait-ce que pour quelques épreuves sporadiques, se serait heurté à une résistance de la part de l’équipe. Aujourd’hui, cependant, les invitations adressées au champion du UAE Emirates XRG, qui avait participé à quelques courses « tout-terrain » par le passé, deviennent plus directes.
Les organisateurs du cyclo-cross de Gullegem (Belgique), inscrit au circuit Superprestige et programmé le samedi 3 janvier 2026, ont en effet tenté un coup en envoyant une proposition de participation au Slovène, ou du moins à son entourage. « Nous cherchions quelques grands noms pour notre course, étant donné que Mathieu van der Poel ne sera pas Mathieu van der Poel et que Wout van Aert et Thibau Nys ne seront pas là non plus – les mots de Stijn Tant, organisateur en chef, repris parSporza – Nous en cherchions un vraiment très fort. Et c’est ainsi que nous avons réalisé que la description du coureur dont nous avions besoin était Tadej Pogačar’.
Tant raconte les détails de la « négociation » : « À ce moment-là, nous nous sommes dit que si nous n’essayions pas, nous ne pourrions certainement pas être satisfaits… ». Nous avons commencé à passer beaucoup de coups de téléphone et nous avons également parlé à son agent, Alex Carera. Mais finalement, ils nous ont dit non, parce que Pogačar est parti pour une période d’entraînement et parce que notre course ne s’inscrirait pas dans le calendrier qu’ils avaient prévu pour lui à cette période de l’année.
Pas de dés, donc, pour le désir d’amener quelques grands noms à Gullegem : « Nous sommes des organisateurs très enthousiastes », conclut Tant. « Cette fois, nous n’avons pas conclu d’accords concrets, mais nous avons déjà pris quelques contacts pour la saison prochaine… ».

