Coupe du monde Kigali 2025, Juan Ayuso ne se cache pas : » Evenepoel et Pogačar sont les favoris, mais si je ne pensais pas pouvoir gagner, je ne prendrais même pas le départ

La course sur route élite des Championnats du monde Kigali 2025 semble avoir un pronostic très fermé. Le parcours s’annonce difficile et deux coureurs sortent du lot, si l’on regarde le peloton des partants : il s’agit de Remco Evenepoel, qui vient de réaliser une gigantesque performance dans le contre-la-montre arc-en-ciel, et de Tadej Pogačar, qui n’a pas brillé dans ce même contre-la-montre, mais qui mettra sans doute cette défaite dans la charge de motivation à utiliser dans la chasse à son deuxième titre mondial consécutif. Les stars potentielles du plus haut niveau ne manquent cependant pas, et parmi elles, il faut compter Juan Ayuso.
L’Espagnol arrivera au Rwanda au terme d’une saison assez tumultueuse, qui l’a également vu divorcer d’UAE Emirates XRG, mais qui lui a permis de remporter huit victoires. Il sera le capitaine de la sélection jaune et rouge (qui portera toutefois un maillot bleu inhabituel) : « L’état après la Vuelta est bon – les mots d’Ayuso rapportés par – Moi et l’équipe nationale visons le maximum, alors ça peut bien se passer mais ça peut aussi ne pas se passer… ». Mais les ambitions sont grandes. J’attends avec impatience la Coupe du monde et j’ai de grandes attentes pour une course qui sera très difficile.
La course est-elle pour la troisième marche du podium ? » Il y a des coureurs qui sont plus Favoris que moi, mais j’espère qu’ils se marquent les uns les autres – les pensées de l’Espagnol avant la course du dimanche 28 septembre – Evenepoel et Pogačar sont ceux qui me viennent à l’esprit. Je pense que je suis dans le deuxième groupe, mais au niveau de beaucoup d’autres. Pour moi, les Championnats du monde faisaient partie des objectifs saisonniers déjà au début de l’année, avec le Giro d’Italia 2025. Ensuite, la Vuelta s’est ajoutée, ce qui n’était pas prévu ».
Objectif gagnant, donc, pour Ayuso : « Est-ce que je rêve de gagner le championnat du monde ? Je mentirais si je disais non. Pour l’instant, je ne me contenterais pas de l’argent, mais s’il vient parce que celui de Tadej et Remco était inaccessible, nous verrons. Mais je vais tout donner ». L’Espagnol, ainsi que la plupart de ses coéquipiers de l’équipe nationale, partiront pour le Rwanda le jeudi 25 septembre, tandis que Raúl García Pierna et Iván Romeo sont déjà sur place, après avoir participé au contre-la-montre individuel.