Coppa Agostoni 2025, la satisfaction du vainqueur Adam Yates : « C’était nécessaire, la saison a été difficile pour moi ».

A l’arrivée de la Coppa Agostoni 2025 à Lissone, Adam Yates a remporté la 31ème victoire de sa carrière. Cependant, si l’on réduit le champ à 2025, la victoire en Brianza n’est que la seconde de sa saison, et intervient près de huit mois après sa première, obtenue lors du Tour d’Oman 2025. Compte tenu de la profondeur du coureur britannique et de la performance globale du UAE Emirates XRG, il s’agit d’un chiffre assez surprenant. Pour Yates, qui au cours de l’année avait également vu son frère jumeau Simon remporter le Giro d’Italia 2025, il s’agit donc d’une réussite très attendue.
« Nous savions que la course serait difficile à contrôler, alors nous avons pris l’échappée du jour et de là, nous sommes allés chercher la victoire », a déclaré le coureur britannique après l’arrivée à Lissone.
Yates dresse le bilan de son année : « Si ce fut une excellente saison pour l’équipe, ce fut honnêtement une saison difficile pour moi, car même si les chiffres étaient très bons, avec même des records personnels, je n’ai jamais réussi à être là pour jouer une grande victoire. Hier (samedi 4 octobre – ndr) au Giro dell’Emilia, par exemple, j’ai fait d’excellents chiffres, mais il y avait 15-20 coureurs qui étaient meilleurs que moi« .
L’analyse de l’Anglais est résolument claire : « Je monte en puissance, mais les autres montent aussi en puissance – les mots du coureur de 33 ans – Tout ce que je dois faire, c’est continuer à m’entraîner au maximum, en espérant que les résultats viendront. En attendant, cette belle victoire était nécessaire.