Championnats du Monde : Cyrille Guimard cogite
La dernière étape du Tour des Alpes a permis à Cyrille Guimard d’aller faire une reconnaissance du parcours des prochains Championnats du Monde. Comme à son habitude, le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas mâché ses mots.
Il faut dire qu’avec ses 5 000 m de dénivelé à escalader sur les 265 km à parcourir, la course sur route d’Innsbruck peut faire figure d’épouvantail ! Cyrille Guimard a confié à nos confères de l’Equipe que c’était pour lui « la route la plus difficile qu’il ait vu depuis près de 40 ans ». Nul doute que la montée finale à Gramartboden qui atteint une pente maximale de 28% y est pour beaucoup. Cyrille Guimard a ajouté « Je n’ai rien vu de si difficile depuis les championnats du monde à Sallanches [en 1980], où seulement 14 ou 15 coureurs avaient terminé » … et le verdict est tombé immédiatement : « Nous aurons besoin de huit gars à 100%. Sinon, ça ne vaut pas la peine de venir. » !
Le parcours d’Innsbruck est tout aussi vallonné que celui de Sallanches (qui comprenait une montée de 2,5 km, de 10% en moyenne soit un peu plus de 6 000m de dénivelé à gravir !). Il consiste en une mise en jambe de 80 km depuis le départ à Kufstein, six tours de circuit avec l’ascension des Igls (7,9 km, à 5,7%) , avant un dernier circuit comprenant l’ascension des Igls, mais aussi l’ascension de 2,8km à Gramartboden avec un dénivelé moyen de 11,5% et une pente maximale de 28% avec une portion longue de 20%.
« Maintenant que j’ai vu le parcours, j’ai déjà une idée des coureurs que je vais mettre en place »,a poursuivi Cyrille Guimard. « Ce sera une sélection naturelle. C’est une course de montagne simple, une course pour les grimpeurs purs. «