Cétones : l’UCI est prête à approuver leur utilisation après quatre ans d’études

L’Union cycliste internationale s’apprêterait à approuver définitivement l’utilisation des cétones dans le peloton. C’est ce que rapporte Cycling Weekly, selon lequel, lors de la réunion du comité directeur de la première instance cycliste mondiale qui se tiendra pendant les championnats du monde à Kigali en septembre, le feu vert sera donné à l’utilisation des compléments cétoniques, déjà utilisés par plusieurs équipes depuis quelques années. Jusqu’à présent, leur utilisation n’a jamais été interdite (même si l’UCI avait recommandé de s’abstenir jusqu’à ce que des études approfondies aient été réalisées), mais il y a toujours eu un débat sur leurs avantages réels et les risques possibles pour la santé des coureurs, dont certains se sont prononcés contre leur utilisation, tout comme le mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).

Après quatre ans d’études scientifiques, il serait cependant conclu que les cétones (molécules naturellement produites par le foie lorsque le corps brûle des graisses au lieu du glucose pour obtenir de l’énergie, ndlr) sont sans danger et n’offrent pas d’amélioration significative des performances des coureurs. Selon les sources de Cycling Weekly, le rapport final a été achevé et le comité directeur de l’UCI a été informé ces dernières semaines d’un « résultat positif », qui devrait conduire à une approbation en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.