Alpecin-Deceuninck, Mathieu Van Der Poel a longtemps souffert des effets secondaires d’une pneumonie contractée sur le Tour : ‘Ils disparaissent enfin’

Mathieu Van Der Poel est enfin sur le point de revenir à la compétition après un long arrêt. Comme annoncé hier, le phénomène néerlandais entamera sa saison de cyclo-cross dans deux (ou, au plus tard, trois) semaines, renouant ainsi avec le numéro sur le dos après trois bons mois sans courir. La dernière apparition du trentenaire remonte aux championnats du monde de VTT, le 14 septembre, tandis que sur la route, il n’a pas couru depuis le 28 août, jour de la dernière étape du Renewi Tour, où il a terminé deuxième et a également remporté une victoire partielle. Cette longue période sans course est due non seulement au manque d’épreuves qui lui conviennent (compte tenu des parcours proposés cette année par les championnats du monde et d’Europe), mais aussi aux effets secondaires d’une pneumonie contractée en juillet lors du Tour de France, qui l’a contraint à l’abandon.
« Après son abandon du Tour, il a souffert pendant longtemps – a révélé son père Adrie Van Der Poel à Sporza – Par la suite, je l’ai entendu se plaindre qu’il n’était plus le même qu’avant. Lors du Renewi Tour en août, il a dit qu’il allait bien, mais pas encore comme il le souhaitait.
Enfin, [les effets secondaires] commencent à disparaître, ajoute l’homme de 66 ans, il est capable de terminer ses séances d’entraînement, les choses pourraient donc avancer rapidement.


