Tim Wellens adapte son calendrier de début de saison et choisit le Giro
Tim Wellens (Lotto – Soudal) a signé sa meilleure saison en 2017 avec sept victoires. Pourtant, et malheureusement pour le Belge, son abandon sur le Tour de France a presque trouvé plus d’écho médiatique que ses bons résultats. En cause, son refus de recourir à une AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique) pour soigner ses problèmes d’allergies dus à la chaleur. Une question d’éthique pour le natif de Sint-Truiden. Des problèmes d’allergie sur lequel lui et son équipe sont en train de travailler. Mais il n’y a pas que là dessus qu’ils travaillent. L’approche des Ardennaises a aussi été revue.
Selon La Dernière Heure Les Sports, Wellens reprendra au Challenge de Majorque, où il a remporté deux succès cette année, et enchaînera une nouvelle fois avec le Tour d’Andalousie, où il s’était imposé sur la dernière étape cette année. On l’a appris le week-end dernier, Wellens participera aussi à l’Omloop Het Nieuwsblad, pour la première fois (lire ici). Un choix personnel. L’objectif est d’essayer de profiter de la bonne forme qu’il a généralement en début de saison, comme il l’explique à la DH. « Je cherchais une solution, avoir une belle course à cette période qui me convient bien. Et comme le parcours du Nieuwsblad a changé et qu’il emprunte le tracé de l’étape flandrienne de l’Eneco Tour (BinckBank Tour, ndlr), avec le Mur de Grammont, que j’aime bien, et le Bosberg, que j’aime un peu moins, je me suis dit que cela pourrait être intéressant pour moi d’essayer d’y faire quelque chose. C’est motivant. Et je suis curieux de voir ce que cela va donner” .
Après le Nieuwsblad, Wellens retrouvera Paris-Nice. S’il s’était habitué à l’épreuve française, dont il a remporté l’étape de Nice en 2016, il l’avait délaissée cette année pour s’essayer au Strade Bianche et à Tirreno Adriatico. S’il a adoré la course d’un jour, Tirreno ne lui a pas laissé un souvenir impérissable. « Je ferai donc Majorque, Ruta Del Sol, le Nieuwsblad et Paris-Nice. Pas Tirreno, que je n’aime pas. Je ne ferai donc pas les Strade Bianche. Cela a été un choix difficile, car j’aime beaucoup cette épreuve, mais je tenais à disputer ParisNice et combiner les deux était peut-être un peu trop » . Ensuite, Wellens privilégiera le Tour de Catalogne (19-25 mars) plutôt que le Tour du Pays Basque (2-7 avril), où il avait pris ses habitudes jusqu’ici. Cela lui permettra d’adapter sa préparation pour les Ardennaises. « Je ferai une préparation spécifique, derrière scooter, qui est pour moi le meilleur entraînement. Je veux être à 200 % sur les classiques wallonnes » . Viendra alors le premier grand objectif, les trois classiques Ardennaises : Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
En ce qui concerne les problèmes de chaleur, il faut donc trouver une solution qui ne passe pas par une AUT. “Nous sommes toujours à la recherche d’une solution pour ses problèmes liés à la chaleur et au soleil, nous allons donc éviter de l’envoyer au Tour de France en 2018” expliquait Marc Sergeant à la DH le week-end dernier. Wellens précise : « J’aurai prochainement un nouveau rendez-vous pour en savoir plus. Mais on commence déjà à comprendre ce qu’il se passe. Et à s’adapter. Comme je l’ai fait en Chine, au Tour de Guangxi , où il faisait aussi chaud et où je suis parvenu à gagner. Et même à avoir un nouveau record de puissance. Je crois donc qu’on va résoudre le problème” .
Mais selon Wellens, ce n’est pas tant la chaleur qui a motivé son retour programmé sur le Tour d’Italie : « Il n’y aura pas de Tour de France parce que je veux retourner au Giro, qui m’a toujours laissé de bons souvenirs. Cela a été mon premier Grand Tour (en 2014, ndlr). Lors de cette première participation, cela s’était bien passé. Je m’étais classé deux fois deuxième et septième d’un chrono en montagne. Deux ans plus tard, j’ai gagné une étape (à Roccaraso, ndlr) » .
Programme 2018 de Tim Wellens (jusqu’au Giro) :
– Challenge de Majorque (25-28 janvier)
– Tour d’Andalousie (14-18 février)
– Omloop Het Nieuwsblad (24 février)
– Paris-Nice (4-11 mars)
– Tour de Catalogne (19-25 mars)
— Préparation spécifique pour les Ardennaises —
– Amstel Gold Race (15 avril)
– La Flèche Wallonne (18 avril)
– Liège-Bastogne-Liège (22 avril)
– Tour d’Italie (5-27 mai)
Où en est Tim ce 8 Juillet 2018 ,