Programme 2018 d’Alejandro Valverde – Le Tour d’Andalousie remis en cause

A l’occasion de la Présentation Officielle du Tour d’Espagne, Alejandro Valverde (Movistar) a dévoilé son programme pour la saison 2018 à CyclingNews.com. Le champion espagnol a hâte de reprendre la route pour savoir où il en est après sa blessure. « Je me sens bien mais vous ne savez jamais avant de courir en course » . Une nouvelle fois Valverde devrait honorer le calendrier Européen mais son équipe pourrait décider d’une petite entorse à celui-ci en l’envoyant à Abu Dhabi plutôt qu’en Andalousie, malgré l’avis d’Il Imbatido.

Celui qui n’a plus couru depuis sa terrible chute sur la première étape du Tour de France 2017 devrait reprendre comme d’habitude au Challenge de Majorque fin janvier avant d’enchaîner, et c’est une première depuis que l’épreuve a été relancée en 2016 après 8 ans d’absence, avec le Tour de la Communauté de Valence. Bien sûr la semaine suivante il sera au départ de « son » Tour de Murcie, chez lui, qu’il a remporté à cinq reprises dont l’an passé. Ces détails étaient déjà connus, tout comme le fait qu’il aille ensuite sur le Tour d’Andalousie où il est également le vainqueur sortant. Sauf que ce dernier est apparemment remis en cause.

« Je vais faire courir à Majorque, puis Valence, Murcie, Abu Dhabi ou Andalousie. En principe je n’irai pas en Andalousie mais moi j’espère y aller parce que j’aime beaucoup cette course » déclarait-il à CyclingNews.com. On comprend par là que l’équipe Movistar aimerait sans doute convertir la bonne forme de début de saison habituelle de Valverde en points WorldTour (car le Tour d’Abu Dhabi est WorldTour depuis l’an passé) plutôt qu’en collection de victoires sur un ensemble de courses espagnoles relevées mais n’appartenant qu’au calendrier EuropeTour.

« Ensuite peut-être les Strade Bianche, le Tour de Catalogne, les Ardennaises, le Dauphiné, le Tour, la Clasica San Sebastian, La Vuelta et le Tour de Lombardie« , poursuit-il. Donc ni Tirreno, ni Paris-Nice, une fois de plus. Au sujet du Tour d’Italie, Valverde, qui avait initialement prévu de le courir (lire ici) avant que son équipe n’en décide autrement (lire ici et confirmation ici), répète à l’envie les raisons de son renoncement : « J’aime vraiment le Tour d’Italie mais la façon dont l’équipe a planifié l’année fait que je ferai Tour de France et Vuelta » .

En ce qui concerne La Vuelta, Valverde ne sait pas s’il y jouera le général ou s’il se contentera de préparer le Mondial d’Innsbruck. Le Murcien laisse sous-entendre que son coéquipier Mikel Landa devrait être leader. Ce qui ne serait pas surprenant puisque Nairo Quintana devrait être le leader sur le Tour de France.

Programme 2018 probable d’Alejandro Valverde :
– Challenge de Majorque (25-28 janvier)
– Tour de la Communauté de Valence (31 janvier – 4 février)
– Tour de Murcie (10 février)
– Tour d’Andalousie (14-18 février) OU Tour d’Abu Dhabi (21-25 février)
– Strade Bianche (3 mars)
– Tour de Catalogne (19-25 mars)
– Amstel Gold Race (15 avril)
– La Flèche Wallonne (18 avril)
– Liège-Bastogne-Liège (22 avril)
– Critérium du Dauphiné (3-10 juin)
– Tour de France (7-29 juillet)
– Clasica San Sebastian (4 août)
– Tour d’Espagne (25 août – 16 septembre)
– Championnat du Monde à Innsbruck (30 septembre)
– Tour de Lombardie (13 octobre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.