Luis Léon Sánchez : « Ce serait fantastique de gagner des étapes dans les trois Grands Tours »
Malgré ses 34 ans, Luis Léon Sánchez ne manque pas d’ambition. Mais il doit aussi composer avec les plans de son équipe Astana qui aura des objectifs pour les classements généraux sur les trois Grands Tours avec Miguel Ángel López (Giro et Vuelta, lire ici) et Jakob Fuglsang (Tour de France et probablement Vuelta). Sanchez a déjà levé les bras sur le Tour de France mais pas sur les deux autres Grands Tours, il aimerait donc terminé sa carrière en ayant remporté des étapes sur les trois Grands Tours. En 2018, il devrait faire Giro et Tour. L’occasion de remplir 50% de l’objectif. Mais ce n’est pas sa seule ambition pour la saison en cours.
« Je me suis toujours senti bien sur le Tour, déclarait-il à Ciclo21.com dans une longue interview. J’y ai remporté quatre victoires, mais aucune au Giro ou à la Vuelta. Depuis que j’ai commencé à courir le Tour d’Italie avec Astana j’ai toujours voulu gagner une étape, mais je n’ai pas encore eu de réussite. Ensuite il y a La Vuelta. Ce serait fantastique de gagner des étapes dans les trois Grands Tours » . L’Espagnol n’a disputé que deux Tours d’Italie dans sa carrière, en 2015 et 2017. Et c’est sur l’exercice chronométré qu’il est passé le plus proche de la victoire. Deuxième à Valdobbiadene en 2015 et quatrième à Montefalco en 2017. Justement Luis Léon Sánchez compte bien travailler son contre-la-montre en 2018 : « Un autre objectif que je me suis fixé est de faire un bon chrono lors des Championnats nationaux« .
Mais pour ça il faudra bien gérer l’enchaînement avec le Tour d’Italie. D’autant que le coureur d’Astana aimerait bien enchaîner Giro et Tour, pour la première fois de sa carrière. Mais ce n’est pas encore acquis. « Mon calendrier n’est pas encore décidé dans les détails mais je devrais faire le Tour d’Italie. Si je pouvais choisir je ferai Giro et Tour mais l’équipe veut bien faire sur ces deux courses et contrairement à l’an passé où l’équipe misait beaucoup sur les Grands Tours, cette année nous avons l’obligation de bien commencer la saison dans un premier temps. Il faut aller chercher des victoires dès les premières courses » . Un objectif qui ne devrait pas faire peur à Sánchez qui dans sa carrière a déjà remporté Paris-Nice, en 2009 ou encore le Tour Down Under, en 2005. Plus récemment il avait remporté l’étape arrivant au sommet de l’Alto da Fóia sur le Tour d’Algarve 2016 avant de tomber le lendemain dans le contre-la-montre de Sagres.
Reste que si Sánchez fait Giro et Tour, il ne fera pas La Vuelta. Or le sélectionneur espagnol, Javier Mínguez, a fait comprendre que pour espérer être au Mondial d’Innsbruck, il faudrait impérativement passer par le Tour d’Espagne. « Tout le monde veut arriver en bonne condition au Championnat du Monde mais je veux prendre les choses jour après jour pour le moment et penser uniquement aux premières courses de la saison » .