Grands Tours : La drôle de proposition de David Lappartient

Le nouveau Président de l’Union Cycliste Internationale (UCI), David Lappartient, n’est pas avare d’idées. Et il n’hésite pas non plus à les partager. Dernièrement, dans une interview à La Stampa, il a proposé de réduire le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne à 17 jours de compétition au lieu de 21 actuellement (21 jours de courses et 2 de repos minimum). Une proposition surprenante pour plusieurs raisons.

« Je crois que le Tour de France doit rester à trois semaines car c’est la vitrine mondiale, l’événement global du cyclisme, expliquait Lappartient à La Stampa. Le Giro et La Vuelta pourrait être intéressé à ne pas dépasser 17 jours, avec 3 week-ends. Qu’on en discute, sans forcer personne. Nous respectons la volonté des organisateurs » .

L’idée de réduire les Grands Tours est un vieux serpent de mer. Il ressurgit régulièrement et notamment du côté de l’UCI. Il faut dire que le calendrier est déjà surchargé d’épreuves historiques auxquelles on vient ajouter de plus en plus d’épreuves nouvelles, dont la légitimité et l’intérêt sont régulièrement contestés (la grande peur étant que ces épreuves ne disparaissent aussi rapidement qu’elles ne sont apparues). Réduire les Grands Tours à deux semaines, comme c’est souvent évoqué, libérerait donc un peu de place.

Oui mais un Grand Tour à deux semaines n’est plus un Grand Tour. Alors le Président Lappartient propose une solution de compromis : réduire à 17 jours de course le Giro et La Vuelta, sans toucher au Tour de France. Une solution qui a très peu de chance d’aboutir car Mauro Vegni, le patron du Giro, a toujours dit qu’il était ouvert à une modification du format de trois semaines, mais que si elle devait intervenir, il faudrait impérativement qu’elle concerne les trois Grands Tours. Or le Tour de France est exclu de la réforme esquissée par David Lappartient. Autant dire que du côté de RCS, on ne bougera donc pas. En réalité la position de Vegni est un peu un trompe l’oeil. Se dire ouvert mais imposer que tout changement concerne les trois Grands Tours, tout en sachant que le Tour de France n’acceptera jamais une diminution de sa durée, c’est être sûr que rien ne changera tout en ne prenant pas le risque d’être considéré comme réfractaire au changement.

Mais la plus grosse surprise dans la proposition du Président Lappartient, et il insiste même dessus, est que la réduction à 17 jours ferait passer le Giro et La Vuelta de 3 semaines et 4 week-ends à 3 semaines et seulement 3 week-ends. Un week-end de moins donc. Un comble quand on sait que les week-ends sont bien entendu les jours les plus rentables pour les compétitions et notamment les Grands Tours. Surtout pour des Grands Tours, Giro et Vuelta, disputés en dehors des vacances scolaires, à l’inverse du Tour de France. Dans ces conditions les week-ends sont toujours synonymes de plus de public, de plus de téléspectateurs et moins d’impact sur la circulation régulière puisque beaucoup moins de monde travaille le week-end. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les organisateurs s’arrangent toujours pour placer un maximum d’étapes décisives le week-end et si on ne voit jamais de jour de repos en plein week-end.

Autant dire qu’il serait difficile pour le Giro et La Vuelta de trouver leur intérêt dans une diminution à 17 jours qui présente à priori plus d’inconvénients que d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.