Burgos-BH ambitionne une invitation sur le Tour d’Espagne

Le paysage Continental Pro espagnol va considérablement se densifier en 2018. De une équipe Conti pro jusqu’ici, Caja Rujal – RGA, l’Espagne va passer à trois, avec Burgos – BH et Euskadi Basque Country – Murias. Dans une interview accordée au quotidien espagnol AS, José Cabedo, directeur sportif chez Burgos – BH, affirme que l’objectif de la future équipe Continentale Pro est de participer à toutes les courses WorldTour espagnoles, et principalement le Tour d’Espagne.

« Nous avons l’intention d’assister à toutes les courses du WorldTour qui ont lieu en Espagne. Et le grand objectif, bien sûr, sera d’être à La Vuelta » déclarait Cabedo dans les colonnes de AS. Pour l’anecdote, José Cabedo est le frère du regretté Victor Cabedo, mort en 2012, percuté par une voiture à l’entraînement alors qu’il effectuait sa première année au sein du WorldTour, chez Euskaltel – Euskadi, mais il est aussi le frère des jumeaux David et Óscar Cabedo. Or ce dernier intégrera l’an prochain la formation… Burgos – BH, bien entendu (lire ici).

Cependant pour participer aux courses WorldTour espagnoles il va falloir obtenir des invitations. Avec une seule équipe Continentale Pro espagnole jusqu’ici, Caja Rural – RGA, cette dernière était assurée de participer à toutes les courses WorldTour espagnoles. Mais maintenant qu’il y en a deux de plus, rien ne dit que toutes les trois Conti pro espagnoles seront systématiquement invitées aux épreuves WorldTour, à l’exception sans doute de Caja Rural – RGA. Le Tour de Catalogne ne devrait pas poser problème puisque cette année par exemple, les organisateurs ont convié sept équipes non WorldTour, le maximum possible, dont des équipes comme Funvic/Brasil ou Manzana Postobon. La course catalane ne devrait donc pas avoir de difficultés à inviter les deux nouvelles Conti Pro espagnoles, Burgos – BH et Euskadi Basque Country – Murias.

En ce qui concerne les deux épreuves basques, le Tour du Pays Basque et la Clasica San Sebastian, la tâche pourrait être plus compliquée. On sait que l’organisateur de ces deux épreuves a souvent été confronté à des difficultés financières et même si elles subsistent, on voit par exemple qu’en 2017, seules deux équipes étaient invitées, en plus de dix-huit équipes WorldTour obligatoires : Caja Rural – RGA et Cofidis. En 2018, il y a peu de doute que Euskadi Basque Country – Murias sera aussi de la partie. Pour Burgos il faudra donc espérer, soit que l’organisateur invite une deuxième équipe supplémentaire (une quatrième invitation donc), soit qu’il les choisisse à la place de Cofidis.

Ce qui pourrait jouer en la faveur de Burgos – BH est la réduction du nombre de coureurs par équipes de huit à sept. Cela signifie que 22 équipes représenteront l’an prochain 154 coureurs alors que jusqu’ici 20 équipes (comme c’était le cas en 2017 sur les deux courses basques) représentait 160 coureurs. Pour autant il ne faut pas oublier qu’une équipe implique généralement un staff conséquent et même si au final 22 équipes de 7 coureurs représentent 6 coureurs de moins que 20 équipes de 8 coureurs, le nombre total de personnes (et donc de nuitées) restera un peu plus élevé. Malheureusement pour Burgos – BH, à l’inverse des courses classées HC de l’EuropeTour, les épreuves WorldTour n’ont pas à réunir un plateau minimum (150 coureurs minimum pour les épreuves HC soit 22 équipes minimum de 7 coureurs).

Enfin pour La Vuelta, les invitations risquent d’être encore plus complexes. La diminution du nombre de coureurs par équipes ne permet pas d’inviter plus d’équipes puisque la taille maximale du peloton a aussi été réduite. Sur les quatre invitations disponibles, Caja Rural – RGA et Cofidis semblent incontournables. Cela laisse deux wild cards qui étaient en 2017 attribuées à Aqua Blue Sport et Manzana Postobon. On peut imaginer qu’au moins une de deux nouvelles Conti pro espagnoles sera présente mais on peut aussi penser que la dernière invitation reviendra à une équipe étrangère. Il devrait donc y avoir match entre Burgos – BH et Euskadi Basque Country – Murias.

Sur le plan du recrutement Burgos semble mieux armée avec notamment trois coureurs en provenance du WorldTour (José Mendes et Silvio Herklotz en provenance de Bora – Hansgrohe et Matvey Mamykin en provenance de Katusha – Alpecin). Mais il y a fort à parier que ça ne suffira pas et que Unipublic, l’organisateur de La Vuelta, voudra aussi voir les résultats sur le terrain. La bataille devrait donc commencer dès le début de saison avec la grosse succession des courses espagnoles : Challenge de Majorque, Tour de la Communauté de Valence, Tour de Murcie, Clasica de Almeria et Tour d’Andalousie. N’oublions pas cependant un autre détail, La Vuelta 2018 devrait s’achever au Pays Basque et la présence de l’équipe régionale serait bien sûr un plus en terme de popularité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.