2018 : Sacha Modolo devrait miser sur Milan-San Remo et le Giro
2018 sera une année de grand changement pour Sacha Modolo. Ces quatre dernières années il les avait passées chez Lampre, devenu UAE Team Emirates en 2017. L’an prochain, il intègrera la deuxième formation WorldTour de sa carrière, EF Education First – Drapac p/b Cannondale. Pour autant, Modolo ne jouira pas d’une si grande liberté dans ses choix d’objectif.
L’arrivée d’Alexander Kristoff chez UAE explique en grande partie le transfert de l’Italien vers l’équipe américaine. Mais Modolo n’aura pas la voie totalement libérée pour autant. Il va devoir aussi composer avec d’autres facteurs. D’une part il devra mettre de côté ses ambitions grandissantes sur les Flandriennes pour se mettre au service de Sep Vanmarcke. D’autre part, la route pour le Tour de France est barrée par Rigoberto Uran, qui aura forcément une équipe dédiée à son service, surtout avec la réduction du nombre de coureurs par équipe l’an prochain. Jusqu’ici dans sa carrière, Modolo n’a disputé qu’une étape du Tour de France, en 2014, avant d’abandonner lors de la deuxième.
Alors il ne reste plus tant que ça de possibilités au double vainqueur d’étape du Giro 2015. Ce sera Milan-San Remo et le Tour d’Italie en 2018. Si le Giro est probablement la course la mieux taillée pour ses qualités de sprinter qui passe bien les bosses, Milan-San Remo ne lui semble pas aussi propice. Certes il a déjà terminé quatrième, mais c’était en… 2010 ! Depuis, c’est plus compliqué même s’il y a eu une huitième place en 2014. En cas de sprint massif, le Poggio ne permet pas une sélection suffisamment importante parmi les sprinters. Et si une échappée part comme cette année, Modolo pourra difficilement suivre. « Pour un coureur comme moi c’est une course très dure à interpréter car après le Poggio, le final est trop compliqué pour inventer quoique ce soit, déclarait-il à la RAI. Mais ça reste la course de mes rêves et je veux une nouvelle fois me préparer pour y arriver dans la meilleure forme.«