Giro : le prix de la sécurité et de l’organisation, … un investissement !
Du jamais vu, mais à quel prix ?
Jérusalem va offrir à n’en pas douter des paysages impressionnants et une atmosphère particulière à ce Grand départ du 101ème Giro d’Italia ! Mais le prologue de 9,7 kilomètres dans la ville sainte, présente aussi l’un des plus grands défis aux organisateurs. Si le nombre exact d’agents de sécurité déployés n’est pas mentionné (policiers, forces spéciales, gardes de sécurité privés), il se chiffre par milliers. La situation sécuritaire à Jérusalem est déjà tendue les jours normaux, alors avec un tel événement …
Le plus grand événement sportif jamais organisé en Israël a donc forcément un prix … important ! Selon le ministère du Tourisme, le coût total de l’événement s’élèverait à 120 millions de shekels (27,6 millions d’euros), dont un quart serait pris en charge par le gouvernement, le reste provenant de sponsors.
Il faut dire qu’il a fallu acheminer jusque là tous les acteurs de la course (coureurs, staffs, organisateurs, …) et leur matériel (voir notre précédent article). Le voyage de retour d’Eilat jusque la Sicile, sera à l’identique : environ 880 vélos transportés par avion, soit au total (selon les médias israéliens), quatre avions passagers et trois avions cargo qui devront se tenir prêts à décoller du petit aéroport d’Ovda.
Le prix faramineux déboursé en vaut-il la peine ? Israël l’espère bien ! Il mise sur le fait que ce prestigieux événement sportif stimule son tourisme, et attend déjà environ 10 000 touristes qui arrivent seuls à cause du départ du Giro. Ca fait quand même chère la mise …!