L’actu en bref : Óscar Freire prêt à remplacer Javier Mínguez, Hilaire Van der Schueren veut toujours conduire…
Deux renouvellements et un cinquième Israélien chez Israel Cycling Academy
Guy Sagiv, qui était l’un des deux israéliens ayant participé au dernier Giro et Roy Goldstein, actuel Champion d’Israël viennent d’être renouvelés chez Israel Cycling Academy. En plus de ces deux coureurs, la formation israélienne a signé Itamar Einhorn, qui fut stagiaire ces deux dernières années. Einhorn n’arrivera toutefois qu’en deuxième partie de saison après avoir effectué la première moitié au sein de la nouvelle formation Development : l’équipe française Côtes-d’Armor. Il y côtoiera d’ailleurs deux autres israéliens envoyé dans le centre de formation.
Óscar Freire prêt à remplacer Javier Mínguez
Avec le départ de Javier Mínguez (lire ici), la fédération espagnole (RFEC) cherche un remplaçant. En réalité, elle n’était pas vraiment censé chercher puisqu’il était initialement prévu que si Mínguez part, José Luis López, son assistant, le remplacerait. Oui mais c’était sans compter sur le fait que Mínguez a rendu public ses divergences avec la fédération et du coup des candidatures sont arrivées. Celle de Óscar Freire notamment, recordman du nombre de titre de Champion du Monde sur route avec trois succès (à égalité avec Alfredo Binda, Rik Van Steenbergen, Eddy Merckx et Peter Sagan). Freire n’a toutefois pas d’expérience comme directeur sportif mais comme le révèle Marca, l’avantage c’est qu’il viendrait en connaissance de cause niveau salaire.
Michiel Elijzen rejoint le staff de Sunweb
WielerFlits.nl nous apprend que Michiel Elijzen va devenir directeur sportif chez Sunweb l’an prochain. Le Néerlandais de 36 ans avait reçu une offre pour devenir sélectionneur national en cours d’année mais étant engagé avec Vérandas Willems – Crelan, en tant que directeur de la performance, il avait décliné. Finalement, il a été victime de la fusion entre l’équipe belge et Roompot – Nederlandse Loterij (qui donnera donc Roompot – Charles) et le poste de sélectionneur national s’est envolé. Il rebondit toutefois fort bien avec ce nouveau poste chez Sunweb où il y a beaucoup de mouvements au sein de la direction sportive.
Le test-event des JO de Tokyo programmé le 21 juillet 2019
WielerFlits.nl nous apprend également que le test-event des Jeux Olympiques de Tokyo est programmé le 21 juillet prochain. La course est classée 1.2 au calendrier de l’UCI et proposera 3 700 mètres de dénivelé positif. Toutefois, le Mont Fuji n’y figurera pas.
Hilaire Van der Schueren et Walter Planckaert veulent continuer à conduire
Ce n’est pas toujours facile de vieillir. Encore moins lorsqu’on se sent en pleine forme. Pour des raisons de sécurité, les règlements fédéraux prévoient un âge limite au delà duquel un directeur sportif ne peut plus conduire en course. En Belgique, c’est 70 ans. Or il y a deux directeurs sportifs emblématiques qui ont passé la barre : le célèbre Hilaire Van der Schueren (Wanty – Groupe Gobert) et Walter Planckaert (Sport Vlaanderen – Baloise). Mais les deux figures belges ne veulent pas s’arrêter là. « Je connais des directeurs sportifs qui ont cinquante ans et qui conduisent (en course) avec un pacemaker. Est-ce vraiment plus sûr qu’une personne alerte et en bonne santé comme moi« , déclarait Van der Schueren à Het Nieuwsblad alors qu’il fêtera ses 71 ans en janvier prochain. Du coup une réforme est à l’étude. Elle permettrait aux directeurs sportifs de plus de 70 ans de continuer à conduire à condition de passer avec succès un examen médical d’aptitude.
Si toutefois cette modification des règles ne passait pas, Hilaire Van der Schueren, qui ne manque jamais d’idées, a une solution. Il déménagera aux Pays-Bas où la limite d’âge est 72 ans. À titre d’exemple, la limite d’âge des conducteurs d’ASO est à 60 ans.
2 commentaires