L’actu en bref : Le parcours du Challenge de Majorque avec une arrivée au sommet, Euskadi-Murias et Bizkaia divorcent…

Le parcours du Challenge de Majorque 2019

Les organisateurs du Challenge de Majorque viennent de révéler le parcours de l’édition 2019 (31 janvier – 3 février). Pour rappel, il ne s’agit pas d’une course à étapes mais d’un ensemble de quatre courses d’un jour. Les équipes sont les mêmes et des changements de compositions sont possibles d’une course à l’autre. De même qu’un coureur qui abandonne peut donc repartir le lendemain. L’arrivée au sommet du Puig Sant Salvador le premier jour sera un des temps forts.

Les épreuves 2019 :
Jeudi 31 janvier : Trofeo Campos – Porreres – Felanitx – Ses Salines, 176,9km
Vendredi 1e février : Trofeo Andratx – LLoseta, 172,4km
Samedi 2 février : Trofeo Serra de Tramuntana (Sóller – Deià), 140,1km
Dimanche 3 février : Trofeo Playa de Palma – Palma, 159,6km

Les profils :

Un directeur sportif de Wout van Aert passe chez Mathieu van der Poel

Kristof De Kegel était jusqu’à il y a pey directeur sportif et entraineur chez Vérandas Willems – Crelan, l’équipe de Wout van Aert (jusque septembre dernier). Il officiera l’an prochain chez Corendon – Circus, la formation de Mathieu van der Poel. Bien que van Aert avait son entraineur personnel, Marc Lamberts, De Kegel a été un témoin privilégié de la transition du triple Champion du Monde de cyclo-cross à la route. Il avait notamment, d’après Belga, « un bon aperçu des programmes d’entraînement » du Belge. Chez Corendon – Circus, De Kegel ne s’occupera que de la route. Et ça tombe bien puisqu’en 2019, il n’est pas impossible que Mathieu van der Poel s’y consacre un peu plus. Le Grand Prix E3 Harelbeke, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix (mais il faudra une invitation d’ASO) étaient notamment évoqués.

Taco van der Hoorn reconnaît les classiques… dans un vieux taco

Taco van der Hoorn (Roompot – Nederlandse Lotrerij) est l’un des coureurs attendus sur les classiques pavés. Le Néerlandais qui fêtera ses 25 ans le 4 décembre prochain avait montré de belles prédispositions pour ce genre d’épreuves même s’il n’a encore aucun résultat probant sur les grandes classiques. Sa progression a aussi été perturbée par une vilaine chute en VTT à l’hiver 2017 et à la suite de laquelle il n’a pu reprendre la compétition qu’en août dernier. Il a d’ailleurs scoré immédiatement en s’imposant à Anvers sur le BinckBank Tour. L’an prochain van der Hoorn rejoindra Jumbo (actuellement LottoNL – Jumbo) et il veut mettre toutes les chances de son côté. Alors actuellement il sillonne les parcours de grandes classiques à bord d’un… vieux Volkswagen Transporter T3 camper. Un véhicule datant des années 80. L’objectif de van der Hoorn est bien sûr de s’imprégner des caractéristiques de ces courses où les parcours sont si importants. Les reconnaissances se font à vélo bien entendu. Le Néerlandais prend au sérieux son initiative et n’a pas prévu de rentrer chez lui avant le 8 décembre. Il enchaînera directement avec le premier stage de sa future équipe en Espagne.

Divorce entre Euskadi – Murias et l’équipe féminine Bizkaia Durango

L’équipe féminine Bizkaia Durango ne s’appellera plus Bizkaia Durango – Euskadi – Murias en 2019. Les deux structures se séparent, Bizakaia Durango reprochant à Euskadi – Murias de n’avoir pas respecté ses engagements économiques et logistiques. Il n’y a pas de risque pour l’avenir des deux structures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.