Edward Theuns leader de Trek sur l’Omloop Het Nieuwsblad
Huitième de l’édition 2016, Edward Theuns mènera l’équipe Trek-Segafredo sur l’Omloop Het Nieuwsblad. Une fierté pour le natif de la région qui est impatient de reprendre la saison des flandriennes. « Cette classique d’ouverture est toujours quelque chose de spécial pour moi, dit-il à la Dernière Heure. J’ai déjà disputé beaucoup de courses mais rouler dans sa propre région donne toujours une sensation en plus. Je suis Gantois, c’est donc encore plus spécial. »
Le Belge enchaînera ensuite avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne et sera l’un des fers de lance de l’équipe américaine sur la période des classiques avec notamment Jasper Stuyven qui est également très attendu sur ce week-end d’ouverture. « Je serai le leader de mon équipe, poursuit Theuns. Cette course a gagné en importance et fait désormais partie du WorldTour. Pour les équipes, mais pour nous les coureurs aussi, les points qui sont en jeu sont très importants. Je suis très heureux du retour du Molenberg dans le parcours. Une pente raide, mais que j’aime beaucoup. J’ai reconnu cette semaine les cent derniers kilomètres du Circuit Het Nieuwsblad et pu constater à quel point cette course sera dure. »
Victime d’une lourde chute l’an passé sur le Tour de France, Theuns n’est pas totalement remis mais il a déjà fait des débuts convaincants en 2017 sur le Tour Down Under avec deux tops 10 à la clé. Il sera sur le Tour de l’Algarve la semaine prochaine pour préparer ces courses pavés dont il attend beaucoup.