Wilco Kelderman dévoile son programme sans Giro mais avec le Tour et La Vuelta
Wilco Kelderman (Sunweb) a échoué à 24 secondes du podium du dernier Tour d’Espagne. Le Néerlandais était un peu la surprise de cette Vuelta en ce qui concerne le haut du classement. Certes, depuis ses débuts en 2013, il était pressenti comme un leader de classement général mais la confirmation se faisait attendre jusqu’à l’an passé. En 2018 le Tour d’Espagne devrait à nouveau être son grand objectif. Et comme l’an passé, il était prévu qu’il fasse le Giro où il aurait été l’équipier de luxe de Tom Dumoulin, mais chez Sunweb, les plans ont changé et Kelderman devrait finalement faire le Tour à la place.
2017 aura été une année exceptionnelle pour l’équipe Sunweb. La victoire sur le Giro avec Tom Dumoulin, qui y a également remporté deux étapes ; quatre victoires d’étape sur le Tour de France (2 pour Warren Barguil, 2 pour Michael Matthews) ainsi que le maillot vert et le maillot à pois et la dixième place au général pour Barguil ; la quatrième place de Wilco Kelderman sur La Vuelta ; et également le titre de Champion du Monde du contre-la-montre par équipes. Il sera difficile de faire aussi bien en 2018, d’autant que Warren Barguil a quitté le navire (il est désormais chez Fortuneo – Samsic). Il va donc falloir répartir un peu plus les forces en présence.
Tom Dumoulin jouera le Giro et enchaînera peut-être sur le Tour de France, on ne le saura qu’après la fin du Tour d’Italie. Michael Matthews visera une nouvelle fois étapes et maillot vert sur le Tour et Wilco Kelderman misera sur la Vuelta. Reste qu’il n’y a pas de leader pour la montagne pour Sunweb sur le Tour. Initialement Kelderman devait faire un programme similaire à celui de 2017 où il irait aidé Tom Dumoulin sur le Tour d’Italie. Souvenez-vous l’an passé, il avait dû arrêté dans la 9e étape à la suite de la chute provoquée par la moto mal garée de la Polizia Stradale, qui avait également projeté au sol Geraint Thomas, Mikel Landa, Adam Yates… En 2018 Dumoulin devra donc à nouveau faire sans Kelderman, qui sera au Tour de France avec un rôle d’électron libre et l’objectif de préparer sa Vuelta. C’est l’intéressé lui-même qui l’a révélé à CyclingNews.com
Il a en outre dévoilé son programme :
– Tour d’Abu Dhabi (21-25 février)
– Tour de Catalogne (19-25 mars)
– Amstel Gold Race (15 avril)
– Flèche Wallonne (18 avril)
– Tour de Romandie (24-29 avril)
– Tour de Suisse (9-17 juin)
– Tour de France (7-29 juillet)
– Tour d’Espagne (25 août – 16 septembre)