Mikel Landa aurait préféré un autre accueil de la part de Nairo Quintana
La tâche d’Eusebio Unzue, le manager de Movistar, ne sera pas simple en 2018. Entre Alejandro Valverde, Nairo Quintana et Mikel Landa, la marge de manoeuvre va être faible. Valverde s’est positionné le premier en disant laisser le Tour à Quintana et Landa, tout en en profitant pour s’approprier le Giro et La Vuelta. Quintana a montré les dents dès la Présentation officielle du Tour de France 2018 en clamant qu’il serait le leader de la Movistar en juillet prochain… mais que Mikel Landa était le bienvenu. Le message est clair pour le Basque. Dans une longue interview à Mundo Deportivo, Landa n’a pas hésité à déclarer « Evidemment je préférerai recevoir un autre accueil, mais je vais chez lui, mais comme on peut le voir ce n’est pas à son goût. »
Pour autant Landa se veut positif : « Je pense que c’est un avantage de pouvoir partager les responsabilités. Ça retire un peu de pression. Courir ensemble, je pense que c’est très positif et que nous pouvons faire plus de dégâts qu’individuellement. (…) Je pense que Eusebio (Unzue) saura gérer les égos et tirer le meilleur parti de chacun d’entre nous. »
Le Basque a aussi tenu à expliquer le fameux « Free Landa« . C’était lors du dernier Gala de l’UCI à Guilin, en Chine. Après avoir été brièvement interviewé par le speaker de la soirée, Landa avait lâché au micro « Free Landa ! » pour conclure son intervention, provoquant l’hilarité de ses coéquipiers. « Nous étions entre coéquipiers. Nous avions parlé entre nous pour savoir si j’aurai le courage de le dire pour mon dernier jour avec eux. On en a rigolé après. » Il n’y avait donc aucune allusion aux déclarations de Nairo Quintana évoquées plus haut. « Non car je ne les avais pas encore lues. Je ne les aies vu qu’après.« (Landa était déjà en Chine pour le Tour de Guangxi au moment de la Présentation du Tour).
Au sujet du Tour, Landa s’est montré enthousiaste quant au parcours : « Le parcours du Tour a l’air très complet. J’aime bien. Mais j’attends de voir celui du Giro pour décider.«
Un commentaire