Giro 2018 : Aucun des trois grands leaders de Movistar n’y sera

C’est désormais confirmé, aucun des trois grands leaders de l’équipe Movistar n’honorera le Giro de sa présence. Cela a été confirmé aujourd’hui lors de la Présentation Officielle de l’équipe.

On savait que Nairo Quintana n’irait pas au Giro. Après sa deuxième place sur le Tour d’Italie cette année, le Colombien avait loupé son Tour de France. Il a annoncé de longue date que 2018 serait consacré à la grande boucle.

Alejandro Valverde avait lui annoncé qu’il doublerait Giro et Vuelta et renoncer d’emblée au Tour de France (lire ici). Mais Eusebio Unzué ne l’entendait pas de cette oreille (lire ici) et son plan d’amener ses trois leaders sur le Tour a été confirmé aujourd’hui (lire ici). Valverde pourrait toujours doubler Giro et Tour pense-t-on sauf que ça ne colle pas très bien avec sa préparation pour le Mondial d’Innsbruck, qui sera aussi l’un de ses objectifs. Et c’est même devenu carrément incompatible du fait que le sélectionneur espagnol, Javier Mínguez, a affirmé récemment qu’il ne sélectionnerait que des coureurs participant à La Vuelta (le Championnat d’Espagne sera aussi probablement obligatoire pour espérer une sélection).

Landa était prévu sur le Tour 2018 dès le début mais avec Quintana s’affirmant comme leader unique, le Basque pensait pouvoir jouer sa carte au Giro (où il n’était pas impossible qu’il rencontre Valverde à l’époque), sa course préférée. Mais dès le départ son plan battait de l’aile car le manager de la Movistar, Eusebio Unzué, semblait vouloir voir son nouveau poulain à 100% au départ du Tour. La décision de Mínguez de ne sélectionner que des coureurs passant par La Vuelta pour le Championnat du Monde doit bien arranger Unzué. Car Landa aussi vise le Mondial, comme il l’a déclaré il y a quelques temps. Il déclare aujourd’hui que le parcours du Giro ne lui permettait pas d’exploiter ses qualités.

On risque donc non seulement de voir la triplette Quintana-Landa-Valverde sur le Tour de France, mais également sur le Tour d’Espagne. Quant au Giro, il semblerait que le leadership revienne à Carlos Betancur. On se demandait comment Unzué allait gérer les ambitions de ses trois leaders sur seulement trois Grands Tours, il va même se restreindre à le faire sur seulement deux Grands Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.