Vuelta : Mikel Landa officiellement forfait
Le contre-la-montre engagé depuis sa chute sur la Clasica San Sebastian n’a finalement pas tourné en sa faveur. Comme l’annonce son équipe ce lundi matin, Mikel Landa ne sera pas remis à temps des fractures subies il y a de cela deux semaines, à une vertèbre lombaire et aux côtes. Son forfait est donc inévitable, bien que les dirigeants de la Movistar aient espéré jusqu’au bout pouvoir réunir le trio Valverde-Quintana-Landa sur le Tour d’Espagne, comme ils l’avaient fait sur le dernier Tour de France.
Le processus de guérison paraissait pourtant en bonne voie jusqu’au début de la semaine passée, mais le coureur basque de 28 ans a ressenti des douleurs dorsales au moment d’entamer des séances plus intensives. Il se murmure aussi, comme le soulève AS, que l’ancien du Team Sky s’est plaint du manque de suivi des médecins de la Movistar. Quoiqu’il en soit, sa présence à Malaga est donc compromise et c’est d’ailleurs l’Equatorien Richard Carapaz, quatrième du Giro, qui devrait le suppléer auprès de Quintana et Valverde.
Mikel Landa espère lui pouvoir disputer le Tour de Grande-Bretagne (2-9 septembre) en prévision des Mondiaux sur route à Innsbrück, l’un de ses principaux objectifs de la saison.
« Nous nous sommes battus autant que possible au cours des 15 derniers jours, pour faire en sorte que Mikel puisse récupérer pleinement, mais ça n’a pas été possible, a déploré le manager de la Movistar, Eusebio Unzué. Il a vécu de bons et de mauvais moments pendant ces deux semaines, mais finalement, à un certain moment, il nous fallait faire un choix, et il ne donnait tout simplement pas les garanties suffisantes pour aller prendre le départ de la Vuelta. La douleur dans la zone lombaire de son dos suite à la fracture, ajoutée aux deux côtes cassées, l’ont mis dans l’incapacité d’aller à Málaga avec la santé et la forme physique nécessaires. Nous allons maintenant nous concentrer pour nous assurer qu’il récupère complètement et après cela, nous évaluerons s’il se sent suffisamment en forme pour prendre le départ du Tour de Grande-Bretagne. C’est une compétition de huit jours et c’est aussi une course très intense. S’il peut courir là-bas, nous pensons qu’il pourrait retrouver la forme dont il a besoin pour être éligible à une place dans l’équipe nationale espagnole aux Championnats du monde. »
Un commentaire