Crédit photo: Sirotti

Tour d’Italie : Victoire et premier maillot rose pour Greipel

Longue étape au programme du peloton du 100e du Giro d’Italia ce samedi entre Olbia et Tortoli puisque les coureurs devaient parcourir 221 kilomètres sur les routes sardes avec un profil vallonné puisqu’ils ont dû se farcir plus de 4000 mètres de dénivelé positif. En début d’étape, l’échappée se forme très rapidement. Au kilomètre 15, cinq hommes s’extirpent définitivement du peloton: Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Lukasz Owsian (CCC Sprandi), Evgeny Shalunov (Rusvelo), Ilia Koshevoy (Wilier-Triestina) et Simone Andreeta (Bardiani). 

Le peloton ne se préoccupe nullement du groupe de tête et avance à une allure de ce cyclotouriste durant les quatre premières heures de la journée. L’écart est souvent resté coincé autour des quatre minutes. Au sommet de la première ascension de deuxième catégorie de ce Tour d’Italie, le dernier rescapé du groupe de tête Daniel Teklehaimanot se fait rattraper, empochant néanmoins le maillot de meilleur grimpeur.  Malgré une timide offensive de Nathan Haas (Dimension Data) et Davide Martinellli (Quick Step – Floors), le sprint massif devient inévitable.

A huit kilomètres du but, le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) est victime d’une crevaison. Toute son équipe se met à plat ventre pour tenter de le ramener dans le peloton. Finalement, le leader de la formation russe concède vingt secondes par rapport à ses rivaux pour le classement général.

Lors de l’emballage final,  Caleb Ewan déchausse, laissant le champ libre à André Greipel (Lotto-Soudal). Le Gorille de Rostock en profite et signe une première victoire d’étape pour le compte de l’armada belge. L’Allemand a remporté au moins une étape sur les douze derniers Grands Tours auxquels il a participé. Le sprinteur de 33 ans réalise une triple opération: victoire d’étape, maillot rose et leader du classement par points.

Top 10 du jour

1. André Greipel (Lotto – Soudal) en 6h05’18
2. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates)
3. Jasper Stuyven (Trek – Segafredo)
4. Fernando Gaviria (Quick-Step)
5. Kristian Sbaragli (Dimension Data)
6. Enrico Battaglin (LottoNL – Jumbo)
7. Ryan Gibbons (Dimension Data)
8. Geraint Thomas (Team Sky)
9. Caleb Ewan (ORICA – Scott)
10. Alberto Rui Faria da Costa (UAE Team Emirates)

Top 10 du classement général

1. André Greipel (Lotto – Soudal) en 11h18’39
2. Lukas Pöstlberger (Bora – Hansgrohe) à 4sec’
3. Caleb Ewan (Orica – Scott) à 8sec’
4. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates)
5. Jasper Stuyven (Trek – Segafredo) à 10sec’
6. Pavel Brutt (Gazprom – Rusvélo) à 12sec’
7. Kristian Sbaragli (Dimension Data) à 14sec’
8. Ryan Gibbons (Dimension Data)
9. Fernando Gaviria (Quick Step)
10. Enrico Battaglin (LottoNL – Jumbo)

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Marcel Sieberg ravi des changements opérés chez Bahrain-Merida : « Un vent nouveau »

L’expérimenté Marcel Sieberg voit d’un bon œil le renouvellement d’effectif chez Bahrain-Merida. A 37 ans, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.