Tour de San Juan : Les réactions
Le Tour de San Juan s’est conclu ce dimanche par une victoire tout en puissance du sprinteur irlandais Sam Bennett emmené sur un plateau par son équipier de luxe Peter Sagan : « La pression s’est envolée après cette victoire, cela fait du bien de remporter un succès dès les premiers jours de course de l’année ».
Compte tenu de l’importance d’avoir un coéquipier tel que Sagan, « la victoire est encore plus belle et cela fait plaisir d’avoir l’équipe à 110% derrière moi, bien-sûr quand le moment sera venu je rendrai la pareille à Peter ». Sam Bennett se tourne désormais vers l’UAE Tour, où il retrouvera les meilleurs sprinters mondiaux tels qu’Elia Viviani, Marcel Kittel, Caleb Ewan ou encore Fernando Gaviria.
Fernando Gaviria, qui partait favori de ce critérium de clôture de la course argentine, s’est seulement octroyé une 10ème position : « L’équipe et moi étions désorganisés dans le final, je n’ai pas pu me mettre dans les meilleures positions, je me suis retrouvé coincé dans les barrières et j’ai ré-accéléré dans les derniers mètres en vain ».
Une victoire qui n’a pas été aussi simple que cela pour Bennett. L’équipe belge Deceuninck-QuickStep est venue compliquer la tâche avec leur sprinter Alvaro Hodeg qui décroche une seconde place. Venant conclure un excellent Tour de San Juan pour la formation belge. Notamment pour le jeune prodige Remco Evenepoel qui vient finir sa première course professionnelle en 9ème position et meilleur jeune : « Je suis vraiment fier de ce que j’ai effectué ici avec l’équipe, j’ai appris beaucoup de choses qui me serviront à l’avenir ». Quant au Frenchie Julian Alaphilippe, il va quitter l’Argentine avec deux bouquets et une seconde place au classement générale : « Je suis très heureux d’avoir pu découvrir cette course et son atmosphère, mais aussi de mes performances et des résultats, je n’ai aucun regret ».