Tour d’Espagne : Jour de repos et chrono à Pau et un départ à Saint-Palais

Le passage de La Vuelta en France se précise. Cela fait plus d’un an qu’on sait que Pau accueillera le Tour d’Espagne en 2019. L’hypothèse d’un chrono était la première mais en octobre dernier ASO dévoilait que Pau accueillerait déjà le chrono du Tour de France 2019 laissant penser que le Tour d’Espagne avait lui peut-être d’autres projets pour la cité d’Henri IV. Finalement France Bleu Pays Basque lève le voile sur le mystère. Pau fera office à la fois de premier jour de repos (lundi 2 septembre) et en même temps de théâtre du « long » contre-la-montre (3 septembre) du prochain Tour d’Espagne. La course repartira le lendemain (4 septembre) de Saint-Palais (1900 habitants), qui accueillera pour la première fois de son histoire un Grand Tour, probablement en direction d’Urdax (Urdazubi en Basque) (lire ici).

Reste à savoir si le chrono de Pau sera identique à celui du prochain Tour de France (27 kilomètres avec le passage par la Côte d’Esquillot, 1km à 7%, voir ici). C’est d’ailleurs le parcours qui servira aussi à l’épreuve féminine La Course by Le Tour. Du reste, il ne semble pas qu’il y ait une arrivée à Pau ou dans les alentours la veille du jour de repos. On en sait peu pour le moment sur la première semaine de l’épreuve espagnole. La course s’élancera de la province d’Alicante (avec un chrono aux Salinas de Torrevieja) et y passera trois jours (avec normalement une étape difficile). Elle remontera ensuite assez rapidement vers le nord et donc vers Pau. Andorre devrait se trouver sur le parcours (lire ici) mais il est difficilement concevable que la course vienne d’Andorre à Pau par un transfert pour deux raisons. D’une, il y a 300 kilomètres et 4 heures de route, or pour le deuxième jour de repos qui se déroulera à Burgos (lire ici), les coureurs viendront déjà des Asturies et auront au moins 3 heures de route (lire ici). Une journée de repos avec un long transfert la veille, ça passe mais deux c’est difficilement imaginable. La deuxième raison, la plus importante, est que les passages par Andorre se soldent toujours par au moins une arrivée et un départ, sinon la Principauté ne pourrait pas jouir de l’intérêt économique du passage de la course (réservations d’hôtels…). Il devrait donc y avoir au moins une étape entre Andorre et le jour de repos à Pau. Peut-être une étape montagneuse (en 2013, il y avait eu une étape Andorre – Peyragudes par exemple).

Le chrono de Pau signifie aussi qu’il n’y aura probablement pas de contre-la-montre en troisième semaine de course et donc pas de chrono à Burgos contrairement à nos dernière hypothèses (lire ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.