Tiago Machado : « En Espagne, le prix de la combativité est une farce »
Tiago Machado (Katusha) était très déçu à l’arrivée ce samedi. Le Portugais était l’un des trois coureurs échappés de la huitième étape de la Vuelta, parcourant près de 180 kilomètres à l’avant. Lorsque Hector Saez (Euskadi-Murias) et Jorge Cubero (Burgos-BH), ses deux compagnons de fuite, ont rendu les armes, Machado a prolongé son effort pendant un kilomètre en solitaire. Pour autant, il n’a pas reçu le prix de la combativité qu’il attendait à l’arrivée. En Espagne, ce sont les fans qui votent et ils lui ont préféré Cubero.
Lire aussi > Vuelta : Alejandro Valverde double la mise
« Peut-être que si mes compagnons d’échappée espagnols avaient travaillé un peu plus, nous aurions pu rester en tête plus longtemps, a-t-il d’abord expliqué dans une vidéo publiée par Katusha. A 15 kilomètres de l’arrivée, ils ont cessé de m’aider et un homme seul contre tout un peloton ne peut rien faire. C’était malgré tout une bonne journée. »
Machado a conclu en commentant la décision des fans de nommer Cubero à sa place. « En Espagne, le prix de la combativité est une farce, a-t-il pesté. Si les gens ont vu que j’ai fait 70% du travail, il faut changer le prix de la combativité en prix du coureur espagnol dans l’échappée. Ce serait plus juste pour les coureurs. »
No @Tiagomachado85 happiness in Almadén @lavuelta after 190 km in front and doing 70% of the pulling job. “Combativity award is a joke in Spain”. pic.twitter.com/GiHjIHMmKM
— Team KATUSHA ALPECIN (@katushacycling) 1 septembre 2018