La Montée d’Oiz comme juge de paix de La Vuelta 2018 ?
Hier, nous vous faisions part des premières indiscrétions quant au tracé de La Vuelta 2018 (lire ici) qui devrait être révélée officiellement le 13 janvier prochain à Estepona. Parmi ces indiscrétions il y avait l’hypothèse d’une arrivée en altitude en Biscaye (partie Nord-Ouest du Pays Basque), peut-être même à la veille de l’arrivée finale de l’épreuve. L’hypothèse se confirme et s’affine grâce aux révélations du jour du quotidien espagnol El Correo. Ce dernier confirme une arrivée en altitude le samedi 15 septembre et donne même l’endroit en question : La Montée d’Oiz. Un sommet inédit.
Le sommet de Oiz est connu pour son magnifique panorama sur l’arrière pays de Bilbao. Mais c’est aussi une montée difficile. Une montée de 14,7 kilomètres selon El Correo, avec des passages à 17% et les deux derniers kilomètres à plus de 10%. Sur l’ensemble de l’ascension le pourcentage moyen ne serait « que » de 6% mais la montée est très irrégulière et surtout les 8,7 derniers kilomètres ne sont pas sur une route asphalté, mais sur un sol bétonné (à l’instar de Camins del Penygolosa de Llucena).
El Correo évoque toutefois la possibilité d’accéder au sommet par un autre versant, sans y apporter vraiment de crédit, justifiant que cette ascension est avant tout destinée aux VTTistes. Ciclo21.com a poussé la question et est allé à la recherche des données concernant cette autre possibilité d’accéder au sommet d’Oiz. La montée privilégiée par El Correo débute à Iurreta alors que cette seconde option débute à Balcon de Biscaye. Les deux versants ont en commun les 2 derniers kilomètres d’ascension mais au lieu de faire 14,7 kilomètres en tout, la montée par le Balcon de Biscaye ne développerait qu’un peu plus de 5 kilomètres avec une pente moyenne supérieure à 11,9% et des passages à 20 et 25%. Quelque soit le versant utilisé, cette avant dernière étape pourrait partir de Getxo.
4 commentaires